La future Jaguar XE n'est plus une rumeur, c'est une certitude. Positionnée sous le XK, elle doit aller affronter la Porsche 911 à l'horizon 2011 pour le cinquantième anniversaire de la naissance de la mythique Type E.

Elle reposera sur la nouvelle architecture châssis flexible de Jaguar qui accueille déjà les XK, XF et bientôt la prochaine génération de XJ attendue pour Francfort en fin d'année. Pour le patron de Jaguar, Ratan Tata, la XE est nécessaire à Jaguar pour sortir de la récession.

"Je ne crois pas que nous serons capable de sortir de la crise tel que nous sommes. Nous devons proposer quelque chose de nouveau et de marquant pour y arriver, c'est pour cela que nous avons replacé notre projet de roadster en haut de la liste des priorités."

Avec une Jaguar XK débutant aux alentours de 90.000 euros, il y a la place pour une XE tournant aux alentours des 75.000 euros et capable d'énerver Porsche et sa 911 débutant à 85.000 euros.

Ce modèle ne pouvait pas sortir sous la tutelle de Ford qui possédait également Aston Martin. En effet, une XE viendrait également prendre des parts de marché à la V8 Vantage.

Futur Jaguar XE : une priorité pour Ratan Tata

Sur le plan du style, Ian Callum a précisé que le concept F-Type de 2000 tué par Ford n'était pas ou plus réalisable aujourd'hui, tant les normes se sont durcies. Pour peu que Jaguar place en plus d'un nouveau V6 essence son V8 5.0l en mode atmo 385 ch voire en mode compressé 510 ch, cela donnera un engin aux caractéristiques très séduisantes. Et pour les autres que la crise aura asséché, notez qu'on parle déjà d'une version diesel avec le V6 3.0l de 272 ch commun à Ford et Peugeot.

Avant de hurler, il faut se dire qu'il vaut mieux un XE V6 Diesel de 272 ch qu'une X-Type TDCi de 150 ch, non ? Reste une inconnue de taille si l'on veut concurrencer Porsche : où Jaguar placera son moteur ? Pas la peine de rêver, on voit mal comment ils pourraient le mettre ailleurs qu'à l'avant.

via Motortrend