Ce n’est pas la première fois que l’on évoque l’apparition possible d’une inédite gamme Mercedes positionnée sous la Classe A. A l’instar de la stratégie suivie pour l’ensemble de ses modèles actuels, cette future Classe X – puisque c’est ainsi qu’elle se dénommerait – accueillerait plusieurs variantes de carrosserie, dont un crossover/SUV.


On connaît les relations de plus en plus étroites entre l’Alliance Renault-Nissan et le groupe Daimler. Profitant de leur renforcement, Daimler envisagerait de développer cette gamme X sur la base de la Renault Clio et du Renault Captur. Voilà, tout s’éclaircit. Le futur Classe X SUV serait basé sur l’actuel Renault Captur, un peu comme l’actuel utilitaire Mercedes Citan est basé sur le Renault Kangoo. Contrairement à ces derniers toutefois, les styles des deux véhicules seraient bien distincts car les valeurs du monde de l’utilitaire ne sont pas celles du monde commun ; n’est-ce pas ?


A terme, outre le ML, le MLC, le G, le GL, le GLK et « la » GLA, Mercedes ajouterait donc à son offre de SUV, ce futur « facteur X ». Attention toutefois, il ne devrait pas parvenir jusqu’à nous avant l’année 2016.