Mazda a dévoilé récemment ses inclinaisons futures en terme de produit et comme beaucoup de ses concurrents, les décideurs ont pointé du doigt la nécessité de développer des autos plus propres, plus respectueuses de l'environnement. Pour cela, les efforts porteront sur la mise au point des technologies hydrogène plus que sur le développement des motorisations hybrides. C'est sage.

Mais plus proche et pour les moins vert d'entre nous, Mazda a aussi annoncé son désir d'étudier et de produire une nouvelle génération de moteur rotatif qui équipera les voitures des années 2010. Ce moteur devra être plus puissant et plus efficace en terme de rejet. Les fans de la RX-8 (et peut être Mr Wankel de là où il nous écoute) seront donc comblés d'apprendre que le rotor a un avenir.

Pour les motorisations classiques, Mazda prévoit d'intégrer un système Stop & Start à ses autos. Pour augmenter les volumes de vente en Europe, des transmissions automatiques modernes vont voir le jour comme un set de moteurs diesel de dernière génération.

Mazda a aussi précisé que ses autos futures seront plus légère et a cité en exemple la nouvelle Mazda 2 qui a perdu 100 kg dans le changement de génération.

De bien belles intentions qui pourraient porter Mazda à des niveaux remarquables. S'il est une marque qui monte dans la discrétion, c'est bien elle.

Source