On parle depuis longtemps d'une Audi A1 rivale de la BMW Mini, elle avait même été détaillée dans le magazine de Caradisiac ici même.

Aujourd'hui et grâce au journal allemand Der Spiegel, on apprend par l'intermédiaire de Ralph Weyler, Directeur Marketing et Commerce d'Audi, que la marque travaille officiellement sur une A1... confirmant ainsi toutes les rumeurs de la toile !

Celle-ci arrivera en 2009 et reprendra bon nombres d'éléments techniques de la future Golf VI mais aussi de l'actuelle Polo... notamment pour le châssis... le projet, basé sur l'architecture 'A000' (?), serait mené de front avec le cousin Seat... faut-il en déduire que l'ibérique disposera d'une variante plus accessible financièrement ? Pas bête en tout cas...

Côté tarifs, le premier prix devrait se situer, dixit, entre 15 et 18 000 euros... je penche plutôt pour 18 000 euros... soit juste en dessous de la nouvelle Mini 3, ce qui pourrait bien lui amputer une bonne part de ses ventes.

L'intérêt du constructeur aux anneaux ne se limite pas à la gué-guerre avec l'ennemi teuton à l'hélice, puisque Audi espère aussi viser un jeune public non encore touché par la gamme actuelle faute de revenus en adéquation avec les véhicules neufs allemands, ce qui n'est pas sans arrière pensée de fidélisation et de montée en gamme par la suite.

Présentation possible lors du Salon de Francfort 2009... à suivre...