Si à tout hasard vous sortiez d'une machine cryogénique dans laquelle vous auriez malencontreusement glissé suite à une soirée bien trop arrosée et que par conséquent vous auriez loupé l'historique de la prochaine Chevrolet Camaro, laissez moi vous faire un petit résumé des événements sur celle qui a la lourde tâche de remplacer la Corvette dans la gamme Chevrolet puisque cette dernière, effrayée par Daewoo, a préféré faire jeu à part.

A la suite de la présentation de la Chevrolet Camaro Concept lors du dernier Salon de Detroit, dont la naissance fut largement médiatisée, de nombreux enthousiastes voulurent commander la belle auto alors que celle-ci n'était officiellement pas encore prévue dans les cartons... se fut rapidement chose faite et la future Camaro ne devrait pas se cantonner qu'aux Etats-Unis puisqu'elle pourrait arriver en Europe. Devant l'engouement suscité, certains concessionnaires se sont empressés de mettre en vente sur E-bay les premières places de la liste d'attente. Par la suite, l'hypothèse d'une Camaro cabriolet est venue aux esprits malins, suivi de l'annonce de la construction du modèle dans une usine Canadienne. Fort de ce succès de pré-lancement sans précédent, on a même eu le droit à une sonnerie de portable rugissante...

Pour être complet sur cette présentation, rappelons que derrière Chevrolet se cache General Motors et que face à lui se trouve Ford et sa Mustang mais aussi DaimlerChrysler avec sa future Challenger !

Bref, comme nous informait kiki (euh Marius Guérin) ici même, le préparateur constructeur Saleen sera bel et bien officiellement et historiquement infidèle à Ford puisque la Camaro est sa première préparation adultérine présumée !

En effet, de l'aveu même de Steeve Saleen durant le Cruisin the Coast Auto Show 2006 à Biloxi dans le Mississippi (si vous ne connaissez pas, c'est que vous êtes des ringards, c'est tout...) interviewé par CarCrazy.com.

Questionné sur sa liaison avec GM, Steeve Saleen répond que l'idylle a commencé lors du tournage du film Transformers mettant en scène une Camaro tunée et que d'autres projets vont suivre... dont la Camaro. Rien ne semble encore fait concernant une véritable version Camaro Saleen (à l'image de la Mustang S281) mais c'est l'espoir du préparateur.

Pas froid aux yeux pour un sous, Steeve Saleen se laisse aller à quelques confidences sur la motorisation de la future Camaro full stock, elle existera en version haute avec un V8 6.2l de 450 ch et aussi en version basse dégonflée sur le même moteur. Quant à elles, les versions revues par Saleen feraient 485 et 600 ch !!! Tout en programme...

On apprend également, que Saleen concoctera bien des Mustang Phase 2 attendue pour 2009 en leur mettant sous le capot respectivement 350 ch pour la GT et environ 490 ch pour la GT500 !

De leurs côtés, la S281 fera 385 ch pour 529 Nm de couple, la S281 Supercharged aura 500 ch pour 624 Nm de couple et la bestiale S281 Extreme Mustang affichera 565 ch pour 725 Nm de couple !!! Belle inflation de puissance, si j'en juge par les versions actuelles, non accompagnée d'une augmentation des tarifs apparemment.

A suivre...