Le Challenge Bibendum, manifestation organisée par Michelin et dédiée à la mobilité durable et propre, s'est déroulé à Shanghai (Chine) du 13 au 17 novembre 2007. Le site Internet de l'événement : www.challengebibendum.com. Plus de 150 véhicules représentatifs des technologies les plus avancées ont été testés en conditions réelles selon de multiples critères par le Comité Technique et par les participants. Michelin a annoncé la compensation des émissions de CO2 engendrées par le Challenge Bibendum : elle est réalisée en collaboration avec Future Climate, une organisation australienne à but non lucratif.

Le fabricant français de pneumatiques explique que le Challenge Bibendum a émis du CO2 dans l’atmosphère au cours de son déroulement comme toute activité humaine : le carburant consommé par les véhicules participant aux essais, le transport des véhicules et des visiteurs, la logistique locale, l’hébergement/la restauration/le transport entre l’hôtel et le lieu de la manifestation des participants, la distribution des documents, le chauffage ou conditionnement d’air, le traitement des déchets... Le Challenge Bibendum a réunit plus de 3 000 participants, constructeurs de véhicules, industriels des secteurs de l’automobile et de l’énergie, universités, instituts de recherche, représentants des gouvernements de nombreux pays, organisations internationales et 450 journalistes venus du monde entier.

Future Climate plantera ainsi en Australie deux hectares de forêt composée d’essences locales qui captureront 500 tonnes de CO2 au cours de leur vie. En dehors de l’absorption de ce gaz à effet de serre lors de leur phase de croissance, ces arbres contribueront à la mise en place de forêts locales permanentes, engendrant de nombreux effets positifs, tels la restauration de la biodiversité, l’amélioration de la qualité du sol ou la reconstitution d’un habitat pour la faune sauvage locale. Au moins quatre arbres sont plantés pour chaque tonne de CO2 à absorber.

Michelin souligne qu'en agissant en tant que catalyseur, le Challenge Bibendum contribue à accélérer nettement la mise sur les marchés de solutions innovantes qui permettront d’infléchir la courbe des émissions de CO2 dues à la circulation routière. En tant que tel, le gain réel en économies d’émissions de gaz à effet de serre est considérable sur le moyen et long terme ! Mais à plus court terme, Michelin considère qu’il est utile de mettre en place des mesures à effet immédiat pour compenser une large part des émissions directes du Challenge Bibendum. En effet, l’urgence de la stabilisation puis de la diminution de la concentration en CO2 est maintenant de plus en plus évidente pour tous, c’est pourquoi il a décidé de compenser les émissions d’environ 500 tonnes de CO2.

Michelin conclut que son objectif est de faire progresser le monde du transport vers la mobilité durable en participant à la réduction de la concentration de CO2 dans l’atmosphère aussi bien sur le court terme que sur le long terme.

(Source : Michelin Challenge Bibendum)