Comme vous le savez, la Dacia Logan by Renault est un vrai carton sur tous les marchés à tel point que la gamme n'en finit plus de s'étoffer aux quatre coins avec dernièrement un break MCV et son dérivé utilitaire baptisé Van... en attendant un 4x4, une Logan 5 portes et d'autres modèles...

En fait, le programme X90 (Dacia Logan) comptera 6 modèles à l'horizon du Contrat 2009 de Renault avec comme éléments communs à tous les véhicules : la modernité, la fiabilité, la robustesse et un rapport prix/prestations sans concurrence.

Renault communique sur 415 000 véhicules vendus depuis le lancement en septembre 2004, dont près de 250 000 exemplaires rien que pour l'année 2006. Il faut dire que la Logan est une voiture mondiale avec une production dans 4 pays (Roumanie, Russie, Maroc et Colombie)... bientôt 7 (Inde, l'Iran et Brésil)... et une commercialisation dans 51 pays !

Pas mal pour un programme ne disposant pas à l'époque du soutient unanime des cadres du constructeur au losange...

Aujourd'hui, nouvel acte dans cette belle histoire à faibles coûts, Carlos Ghosn annonce que la prochaine génération de Logan sera vendue pour moins de 5 000 dollars, ce qui nous fait tout juste 3 800 euros d'après ma calculette ! En fait, le projet de future Logan 2 se positionnera dans la fourchette haute d'un segment de prochaine voiture low cost estimé entre 2 000 à 4 000 euros... mais je vous rassure, l'auto n'arrivera jamais chez nous en l'état puisqu'elle est réservée à l'Inde et la Chine... la notre sera plus chère, plus sécuritaire, plus écologique et mieux équipée !

Pour arriver à vendre un modèle aussi peu cher, Renault s'appuiera à coup sûr sur son allié Nissan, permettant ainsi de partager les différents coûts de gestation d'une auto.

Sur ce créneau, d'autres constructeurs vont essayer de se tailler une part du gâteau puisque Toyota, Tata, Hyundai et Volkswagen sont officieusement sur les rangs avec des projets similaires.

A suivre...