Pas de précipitation svp… Ceci n’est qu’une news d’un rédacteur pigiste de Caradisiac pas toujours bien inspiré. Oui, les spécialistes l’auront reconnue, l’image que j’ai choisie pour illustrer cet article représente (nous touchons là au domaine des icônes) le concept Millechili. Si je l’ai choisie c’est que j’ai suivi mon petit manuel « Maranello ». Ce concept avait un but bien précis : faire comprendre aux affûtés de l’omniscience automobile que Ferrari avait la ferme intention d’alléger ses futures berlinettes. Sans doute sa future supercar (remplaçante de l’Enzo) mais probablement aussi la remplaçante de la F430.

C’est en tout cas ce qu’affirme Car Online (là, le rédacteur suit le manuel : « comment reprendre des news ailleurs » soit ni plus ni moins qu’une revue de presse à la mode Internet). La nom de code de la remplaçante de la F430 est F142. Et Car Online a l’air d’en savoir un paquet à son sujet… L’auto sera présentée fin 2009, au plus tard début 2010. Contrairement à la F430 qui ne repartait pas d’une feuille blanche, la F142 sera entièrement nouvelle.

La F142, en plus d’être toute nouvelle, sera légère. Sans doute plus légère, dès sa définition de base, qu’une F430 Scuderia, Ferrari viserait pour elle un poids de 1250 kg.

Sous le capot, une surprise pourrait être au rendez-vous… V8 ? Oui, toujours là, mais à injection directe. Seulement le V8 en question se verrait gavé par deux turbocompresseurs (d’où, ici, une digression purement personnelle : si la F142 reçoit un V8 turbo, la future supercar aurait également un V8 turbo, ce qui nous replongerait au temps de la F40 ?). L’hypothèse est plausible en ces temps de downsizing généralisé.

J’ai gardé le plus étonnant pour la fin. Cette future F142 sera également déclinée en cabriolet. Mais attention ! Exit la capote et bonjour le toit (rigide) rétractable. Ultra léger et ultra compact, ce couvre chef ferait donc de la future F142 cabriolet un coupé cabriolet… Et ça aussi c’est dans l’air du temps !

Source : Car Online