Fort du succès de la Fiat 500, le constructeur transalpin serait entrain de nous concocter une citadine encore plus petite.

En effet, avec ce futur modèle, Fiat aimerait chercher des noises sur le segment B0 à la Smart ForTwo existante mais aussi les futures petites Toyota et Volkswagen qui feront leur grande présentation conceptuelle lors du Salon de Francfort.

Basée sur la plateforme des Panda et 500, la ‘Supermini’ [appellation que je lui donne arbitrairement] ferait 3.20 m de long, contre 3.55 m pour la nouvelle 500, et pourrait accueillir 4 personnes.

Si la future Fiat supermini obtient le feu vert de la Direction, elle pourrait voir le jour dès 2009 puisque la base technique est déjà au point, ce qui donnerait donc 2009/2010, date à laquelle elle remplacerait la Seicento avec un positionnement low-cost.

Sur le plan technique, la nouvelle motorisation 900 cm3 est bien entendu fortement suggérée dans plusieurs configurations atmosphérique (environ 65 ch) ou suralimentée (environ 105 ch)… allez donc la découvrir sous le capot de la Fiat Panda Aria Concept.

Du fait de la compacité de ce bloc essence, le moteur serait monté en position arrière rabaissée pour libérer de l’espace de chargement dans le coffre, mais l’auto conserverait une architecture à traction.

Notons que, face à la rumeur, un porte-parole de Fiat a démenti cette future auto : « Fiat Group Automobiles travaille en permanence sur de nombreux projets de futurs modèles, mais il n’a pas été décidé ou en phase de développement une nouvelle voiture sur le segment microcar ».

Lorsqu’on observe attentivement le positionnement de la nouvelle 500 et ses tarifs, on peut se demander si Fiat a vraiment besoin de frapper encore en dessous, d’autant que tout projet à un coût… cette ‘Supermini’ ne serait donc pas prioritaire à moins que Fiat ne trouve un partenaire de choix désireux d’ajouter une microcar dans sa gamme… PSA ?

En illustrations, les divers photomontages que j’ai pu trouver sur la toile, mais rien de représentatif à ce stade…

A suivre !