Une prochaine génération de Ford Focus RS va-t-elle exister ? La conjoncture fait que la question se pose même si les deux premières versions restent en bien des points mémorables. Pour Auto Express, pas de doute, elle arrivera en 2014 avec 350 ch sous le capot.
Future Ford Focus RS : 4 cylindres 2.3l turbo 350 ch et toujours traction
Les Anglais d'Auto Express en sont persuadés, la prochaine génération – la troisième – de Ford Focus RS arrivera en 2014. Nous ne demandons qu'à les croire et reportons bien volontiers ce qu'ils avancent. Ainsi, sous le capot de cette nouvelle Focus RS se cacherait un 4 cylindres EcoBoost 2,3l d'environ 350 ch accouplé très probablement à une boîte manuelle afin de ne pas ajouter du poids. Un des ingénieurs aurait toutefois précisé que le choix définitif de la boîte manuelle ou à double embrayage n'était pas encore fait.
Toujours d'après eux, ce même moteur pourrait bien se retrouver sous le capot de la prochaine génération de … Mustang !

Ce choix d'un 2,3l s'expliquerait par le refus du Team RS à l'origine des modèles badgés du même acronyme d'augmenter la puissance du 2,0l de la ST. L'implantation d'un trop gros turbo ferait perdre en réponse moteur et en couple à bas régime, ce que ne souhaitent pas les ingénieurs soucieux d'offrir une auto parfaite.
Comme l'auto enverra encore sa puissance vers ses roues avant et seulement elles, la prochaine RS devrait être équipée d'un différentiel à glissement limité intelligent baptisé E-Diff afin d'optimiser la traction dans toutes les situations. Avec un prix sensiblement équivalent à l'ancien modèle (env 35,000 euros), nul doute qu'un tel engin pourrait faire de l'ombre aux futures offres des constructeurs Premium allemand.

Future Ford Focus RS : 4 cylindres 2.3l turbo 350 ch et toujours traction
Illustrations Auto Express