La Ford Focus RS ne s'est présentée à nous que sous la forme de ce que l'on appelle un show-car. Pour le coup, les gars de l'ovale bleu ne se sont pas foulés puisque ce show-car était identique à la voiture de série que nous découvrons aujourd'hui.

C'est lors de la dernière journée du rallye de Grande Bretagne que l'auto a fait sa première apparition publique dynamique. Au volant, un certain Marcus Grönholm que beaucoup d'entre nous aimeraient revoir avec une Focus RS, mais en mode WRC et sur des rallyes.

Cette fois-ci, la Focus RS délaisse son vert flashy et arrive revêtue du Performance Blue que l'Escort Cosworth de 92 et la Focus RS mkI arboraient déjà.

À priori, si la crise arrivée depuis n'a pas apporté son cortège d'annulations, les commandes étaient fournies.

L'auto sera équipée du 5 cylindres 2.5l turbo dont la puissance est portée à 300 ch et le couple à 440 Nm. Un différentiel à glissement limitée Qaife associé à une nouvelle suspension RevoKnuckle tenteront d'envoyer la horde vers le bitume sans trop de perte. Les voies sont élargies, le contrôle de stabilité un peu moins intrusif (j'espère qu'il est déconnectable), les freins plus gros, la caisse rabaissée sur des jantes en 19 pouces, le tout pour un prix estimé à environ 37.000 euros.

Le 0 à 100 km/h est annoncé en 5.9s et la v-max limitée à 250 km/h pourrait atteindre sans la bride plus de 260 km/h.

via auto express