La future Volkswagen Golf VI révélait déjà quelques uns de ses secrets dans le magazine de Caradisiac puis plus tard dans News Auto sous la forme de photomontages à la sauce Scirocco... aujourd'hui, apportons quelques pièces à l'édifice de cette compacte allemande qui se doit de terrasser la concurrence existante et à venir à l'instar d'une certaine Peugeot 308.

En effet, la Volkswagen Golf VI est attendue pour l'année prochaine... soit en même temps que la future Renault Mégane III soit dit en passant... et devra faire mieux que l'actuelle 5ème génération en terme de qualité et de performance tout en coûtant moins cher à fabriquer.

Notons qu'elle devrait être commercialisée plus tard que prévue, soit fin 2008, à cause de l'arrivée de Martin Winterkorn dont on dit qu'il aurait demandé a faire redessiner quelques éléments importants des véhicules à venir... Walter De Silva mettra-t-il sa patte stylistique sur la Golf VI ?, peu probable !

Il faut dire que la Golf V nécessiterait 37 heures d'assemblage contre la moitié pour la concurrence... difficile d'être compétitif dans ces conditions... et existe pas moins de 97 versions différentes (en comptant moteurs + finitions + carrosseries), et 13 motorisations...difficile d'être rentable et réaliser des économies d'échelle dans ces conditions.

Afin de réduire les coûts de développement, en plus de rependre quelques éléments techniques de sa devancière, la Golf VI lui chiperait aussi son toit et des surfaces vitrées... étrange ?

Question motorisations, la future Golf VI piocherait dans l'offre FSI et TSI existante, tandis que tous les TDi délaisseraient leurs injecteurs-pompe pour une rampe commune, un six cylindres Diesel serait de la partie, ainsi qu'une bouillonnante version R36 avec boîte DSG à 7 rapports et transmission 4Motion.

Côté esthétique, l'auto reprendrait le design des nouvelles Passat et Eos mais avec de nouveaux projecteurs et antibrouillards à LED inspirés de la Iroc Concept, mais aussi le bouclier bien aéré de la R32.

Bien entendu, les variantes Mk V des Golf Plus, Jetta et prochaine SW resteront au catalogue aux côtés de la Golf VI jusqu'à leur remplacement.

Reste qu'avec les coupé Scirroco et prochaine Beetle, la Golf VI n'aura pas la vie facile au sein de son propre camp, sans parler des autres marques du groupe VW...