La Jaguar XE s'attaque directement à un best seller du segment Premium, la BMW Série 3. Ces versions actuelles lui permettent déjà d'offrir une alternative mais pour l'image, il va falloir taper plus haut, directement à la M3. Ou encore la C63 AMG voire bientôt la Cadillac ATS-V qui veut elle aussi une part du gâteau. Pour cela, Jaguar a programmé une XE-R extrême qui devra tirer les ventes, positionnée au dessus de la XE-S à moteur V6 de 340 ch. Selon Autocar, la XE-R sera équipée du traditionnel V8 5,0l compressé dans sa version 495 ch et 625 Nm utilisée par le Roadster F-Type, largement assez pour offrir à l'auto un 0 à 100 km/h sous les 5s.

L'intégration du bloc moteur serait aisée selon nos confrères anglais qui précisent que la suspension pilotée sera aussi proposée. La boîte serait une automatique ZF 8 rapports recalibrée pour plus de sportivité et de rapidité.

Autocar explique que sur la base de cette XE-R, il reste la place pour la division SVO qui pourrait concocter une version encore plus radicale en série limitée, pourquoi pas un modèle utilisant le V8 dans sa puissance maximale actuelle de 550 ch ! Quant au style de cette XE-R, je vous laisse détailler la proposition virtuelle d'Autocar.