Bien que l'année 2006 se soit terminée avec près de 194 000 immatriculations... l'année 2007 devrait être celle des records..., l'avenir de Land Rover est visiblement incertain tout comme celui de sa marque cousine Jaguar.

Pourtant, le constructeur de 4x4 est au beau fixe puisque son dernier né Land Rover Freelander II n'en finit plus de recueillir tous les suffrages d'Olivier Pagès, de François Chapus, d'Euro NCAP, du 4x4 de l'année 2007 et du préparateur Project Kahn.

Tout va bien à tel point qu'on parle d'un débadgeage de Land Rover en Range Rover, d'une motorisation V8 et même d'une boîte type DSG... sans parler de l'arrivée d'une nouvelle génération de Ranger Rover plus légère et plus puissante ainsi que d'un Funlander pour répondre à la demande actuelle en matière de crossover.

Aujourd'hui, on apprend que Land Rover travaillerait sur un nouveau véhicule d'entrée de gamme se positionnant donc sous la Freelander II et ayant pour objectif de faire baisser la moyenne des émissions de CO2 du constructeur puisque le modèle le moins polluant de la gamme (le Freelander II TD4 BVM) émet tout de même 194 gr/km alors que l'Union Européenne souhaite ramener tous les constructeurs à 120 gr/km d'ici 2012... il y a du boulot !

Interrogé par le Financial Times, Geoff Polites, big boss de Land Rover a déclaré que les ingénieurs bossaient sur de nouvelles motorisations plus propres et faisaient tout le nécessaire pour réduire le poids des autos... le poids étant l'ennemi public numéro 1 de la consommation.

A ceci, il ajoute qu'un véhicule plus petit et plus écologique était une option mais ne s'est pas éternisé sur le sujet en renvoyant le journaliste dans ses cordes : « nous ferons peut être quelque chose, surtout si les clients le souhaitent »...

A suivre...