C'est un secret bien éventé que de dire que Maserati prépare le remplacement de son Coupé/Spyder qui, bien que vieux-beau, commence sérieusement à avoir les artères plissées. Les photos des mulets parcourent la toile depuis des lustres et les dernières en date, que vous pourrez découvrir plus en détail sur leur site source, ont allumé le placard des souvenirs. Les formes du Spyder, masquées par d'épaisses pelisses, ont fait jaillir dans mon fouillis cérébral l'image d'un "Monstre".

Un "Monstre" dénommé comme tel pour ses capacités quasi extraterrestres en 1956. La Maserati 450S Zagato était tout simplement considéré à l'époque comme la voiture la plus rapide du monde avec son V8 4.5l de plus de 400 ch en position centrale avant. Elle était une auto de course ouverte au volant de laquelle on retrouvera quelques pointures aux noms résonnants: Fangio, Behra ou Moss.

Future Maserati Spyder/Coupé. Le retour du 'Monstre' ?

C'est ce dernier qui va demander à l'usine de la coiffer d'un bonnet en dur pour affronter efficacement la ligne droite des Hunaudières lors des 24h du Mans 1957. Franck Costin (le 'Cos' de Marcos mais aussi le frère de Mike, co-fondateur de COSworth!) se colle à la planche à dessin et Zagato réalise le "chapeautage" qui n'apportera pas l'efficacité requise puisque le roadster sera toujours plus rapide que le coupé ! Plus de 320 km/h quand même. La saison 1957 verra la 450S dominer régulièrement ses adversaires avant de casser invariablement sa transmission.

Ce coupé de course sera ensuite vendu et 'stradalisé'. Les modifications toucheront notamment le chassis/carrossserie qui sera allongée de 20 cm avant d'être remis en configuration d'origine par son dernier propriétaire en 2002.

Ce 'Monstre' est un exemplaire unique.

Quant aux formes du prototype couvert qui a été une nouvelle fois démasqué récemment, avouez qu'elles font irrémédiablement penser au profil de cette lointaine aïeule, non ? Alors, le 'Monstre' sera t'il de retour ?

Post Scriptum: Si l'inspiration est extraite d'une liquoreuse Maserati A6 GCS Pininfarina Berlinetta 1954, on prend aussi !

Future Maserati Spyder/Coupé. Le retour du 'Monstre' ?

source photos: Supercar.net & Ultimatecarpage