Le projet T7, Peugeot 308, arrive bientôt à son terme puisque la commercialisation de 308 5 portes (T71) est prévue pour septembre et celle de 308 3 portes (T70) pour octobre prochain... les variantes 308 CC (T76) et 308 SW (T72) arriveraient respectivement fin 2008 et début 2009... le projet T8 de monospace compact 3008 ne pointerait le bout de son nez que fin 2009 !

La Peugeot 308, aperçue pour la première fois sous la forme de photoshops (j'y reviendrai), s'est ensuite montrée à l'aide de mulets et enfin grâce à des prototypes lourdement camouflés.

A cette suite logique, viendrait un concept car lors du prochain Salon de Genève puis un levé de voile officiel début juillet... puis une première mondiale lors du Salon de Francfort. Voilà le programme !

Pour l'heure, on en apprend un peu plus grâce à CarMagazine et plus particulièrement sur la version Hybride HDi 110 ch qui afficherait un rejet de CO2 de seulement 90 g/km contre 104 g/km pour une Toyota Prius, ce qui nous donnerait une consommation mixte de tout juste 4 litres aux 100 km ! La nature appréciera le geste et notre porte-monnaie aussi, merci !

Pour bien comprendre l'apport de cette technologie, à titre de comparaison, une Peugeot 307 1.6l HDi 110 ch rejette 129 g de CO2 par kilomètre et consomme en moyenne 5.0 litres de mazoute.

Le Filtre A Particules (FAP) sera bien évidemment de la partie.

Cette Peugeot 308 Hybride HDi 110 ch serait équipée de palettes au volant, d'un système de freinage récupérant l'énergie lors des décélérations et la batterie Ni-MH (Nickel Métal Hydrure) assez compacte au point de prendre la place de la roue de secours dans le coffre.

L'écart de prix entre une version HDi normale et une autre Hybride HDi serait similaire à l'écart existant entre l'essence et le Diesel à iso puissance, soit 2 200 euros environ... ainsi la 308 Hybride HDi aurait de fortes chances d'être vendue dans les 25 000 euros en entrée de gamme.

Point important, la Peugeot 308 ne sera pas excessivement plus longue et plus lourde que sa devancière... ouf !

Enfin, vous vous demandez certainement à quoi ressemble cette prochaine compacte du lion de Sochaux... et bien pour faire simple, c'est une grosse 207. Afin de vous aider, je vous ai compilé les photoshops de la Presse française et je vous donne quelques indications collectées, attention il faut bien suivre et avoir de l'imagination pour visualiser la 308 finale :

  • illustration 1 : peu ressemblante...
  • illustration 2 : assez juste mais avec un capot plus bombé et un custode plus effilé
  • illustration 3 : les antibrouillards sont trop larges
  • illustration 4 : les projecteurs sont trop larges
  • illustration 5 : les feux remontent plus sur les ailes, il n'y a pas de carrosserie entre les feux et la lunette, le bouclier est plus étroit dans sa partie inférieure sur les versions bas de gamme et sur les versions haut de gamme la partie noire est plus haute avec la plaque d'immatriculation intégrée.

Les premiers photoshops de début 2006 étaient donc très très proches de la réalité... « attention truquage » mais chapeau bas l'artiste... de chez Peugeot certainement...

Illustrations : L'Argus et L'Auto Journal