Chez Citroën, l’an prochain sera marqué par l’introduction de la très attendue C4-Cactus qui doit insuffler un vent nouveau au milieu de l’offre classique de la marque aux chevrons (hors ligne DS s’entend). Avec ce véhicule, Citroën va tenter de commencer à repositionner entièrement son offre. Du côté de Peugeot aussi, on tient à aller de l’avant. La 208 et le 2008 forment un duo gagnant. La nouvelle génération de 308 est promise à une belle carrière. C’est d’ailleurs à partir de cette dernière que Peugeot travaille sur une inédite 408… GT. Une 408 avait bien été dérivée de la précédente génération de 308, mais il ne s’agissait jamais que d’une variante de la 308 dotée d’un coffre ; elle n’était d’ailleurs pas commercialisée sur un marché français peu friand de ce type de véhicule.


Changement de donne avec l’actuelle 308. Si une version à coffre est à nouveau prévue, ce n’est pas elle qui nous intéresse aujourd’hui mais plutôt une inédite variante que nous baptiserons provisoirement 408 GT et qui présentera un profil de coupé quatre portes… comme une certaine Mercedes CLA. Le constructeur à l’étoile aurait-il montré la voie ? Peut-être. Il serait d’ailleurs intéressant de constater que Peugeot pourrait se présenter comme le premier constructeur généraliste à se positionner sur ce segment. Dotée d’un profil sportif et reprenant certains des codes stylistiques de la 308, cette future 408 GT viendrait sérieusement dynamiser la gamme du constructeur au lion.


Restons toutefois prudents. Car cette 408 GT, si elle doit se concrétiser, ne débarquerait pas sur le marché français – mais aussi sur les marchés européens – avant l’année 2016… L’arrivée de cette 408 GT aura aussi fatalement un impact sur les futurs modèles haut de gamme du constructeur qui devraient en profiter pour croître en dimensions. Et de nous prendre à rêver, aussi, à une 408 GT R capable de se mesurer à une Audi S3 berline.