Preuve que l'automobile sera bientôt réglée à l'heure chinoise, News Auto en parle fréquemment, et plus encore des siamois séparés SAIC Roewe et Nanjing MG Motors.

Aujourd'hui, voici la future compacte qui ne ressemblerait pas à ceci mais plutôt à ça.

En effet, après avoir aperçu des prototypes camouflés en action dans la neige suédoise (voir 2 photos WCF), voici qu'AutoExpress nous présente deux illustrations de ce que serait cette Roewe 450 E venant coiffer la prochaine 250 E et se positionner juste en dessous de l'actuelle 750 E.

Comme son nom l'indique, la Roewe 450 E est la remplaçante de la défunte Rover 45 mais n'en partagerait pourtant aucun élément technique puisque entièrement nouvelle. En effet, le projet aurait débuté à l'époque de MG Rover... on a heureusement échappé à cette chose... et l'auto reprendrait la plate-forme raccourcie de la 75, ce qui explique sa conception rapide et les roues de Rover 75 sur le proto, d'autant que SAIC n'aurait pas oeuvré tout seul dans son coin mais avec l'aide d'experts de Ricardo 2010 Consultants Ltd.

Sous le capot, cette 450 E devrait abriter des motorisations Euro IV 2.0l Diesel et 1.8l turbo essence d'environ 150 ch.

Esthétiquement, l'auto n'existerait qu'en version 4 portes uniquement et force est d'avouer que le design typé européen s'annonce très plaisant.

Côté qualité et comportement dynamique, elle serait aux standards européens et en phase avec l'image traditionnelle de luxe et de confort de Rover.

Si la date de commercialisation de cette nouvelle Roewe 450 E est encore une inconnue, sa présentation devrait intervenir lors d'un salon international de l'année prochaine... il y a de grandes chances pour que ce soit le Salon de Pékin 2008.

Si vous vous demandiez si cette auto a des chances d'être commercialisée chez nous, et bien SAIC Roewe espère bien larguer ses amarres en Europe d'ici 2009.

A suivre...