La prochaine Seat Ibiza déboule sur le net. Les prototypes viennent de prendre la route et les images nous arrivent tout droit de Suisse. Etonnamment, cette future Ibiza est assez peu maquillée pour une première volée de tests routiers.

Peut être que la tenue de ces essais en pleine nuit ont persuadé les "maquilleurs" de la marque germano-espagnole qu'une bonne couche de masquage était inutile. Raté. Le chasseur espion évolue aussi dans la pénombre, qui plus est, au flash de belle portée.

Premiers enseignements esthétiques, l'Ibiza nouvelle sera grosse ! Et elle ne ressemblera pas à ça ! A l'oeil, on tape plutôt dans le gabarit d'une Golf. Les Ibiza étaient à l'origine baties sur une structure de VW Polo, ce n'est plus le cas apparemment.

D'un point de vue design, l'arrière reprend des airs d'Altea XL (ou de Freetrack) avec des feux similaires et le volume global ne renie pas les autres modèles de la gamme (Altea, Leon, Toledo) tout en apportant un peu plus de tranchant notamment avec ses plis de carrosseries latéraux qui naissent des optiques (avant et arrière) pour venir mourir (et presque se croiser) sur les flancs. On retrouve un côté Mazda2.

L'impression globale est toutefois assez lourde avec un montant de custode très épais et un porte-à-faux avant démesuré. La gueule des Seat semble aussi évoluer sur cette future Ibiza que l'on annonce pour 2009. Comme le Tribu d'ailleurs dont le visage donne une indication sur celui de cette Ibiza. 2009 sera donc une grosse année Seat !

Rien ne sert de se perdre en prédictions maladroites sur les motorisations dès aujourd'hui car de toutes façons, elle sera équipée des blocs du groupe VW. Maintenant que Seat gagne en Diesel, parions sur des modèles sportifs fonctionnant largement au gazole.

(via et via)