La présentation de la nouvelle génération de Leon, la troisième du nom, aura suscité l’intérêt des designers amateurs et excité les rumeurs sur une éventuelle future déclinaison trois portes. Pourtant, si la plupart des sketchs amateurs ayant circulé depuis le début de la semaine proposaient une déclinaison somme toute « banale » en trois portes, telle ne sera pas la réalité… future.


En effet, la déclinaison trois portes de la nouvelle Leon présentera un profil de coupé, inspiré par le concept IBE (photo). D’ailleurs, l’empattement du futur coupé Leon sera raccourci par rapport à la cinq portes découverte cette semaine. Reste cependant à savoir quel sera le nom de ce futur modèle. Sans doute conservera-t-il la dénomination Leon, afin d’afficher sa filiation. Peut-être dès lors s’appellera-t-il Leon SC (Sport Coupé)…


Le futur coupé Leon ne sera pas la seule déclinaison de la famille. Si l’arrivée d’un cabriolet est peu probable, c’est en revanche un SUV qui devrait s’inviter dans la gamme du constructeur ibérique. Il sera très certainement inspiré par le concept IBX.