Chez AMS, ils en sont certains, la future Beetle ressemblera à ça. En fait, ils précisent que la face avant sera tirée du concept Up! et que le reste s'inspirera du concept Ragster (avec nouveaux feux à LED et passages de roues plus marqués) dévoilé il y a déjà 2 ans. Problème: le Ragster préfigurait déjà le restyling de la New Beetle. Pas grave puisque il semble de plus en plus certain que cette New Beetle2 ne changera pas fondamentalement de physique.

Pour dépasser Toyota, VW doit explorer toutes les niches et la Beetle fait partie du plan. Toujours selon AMS, la New Beetle 2 sera déclinée en compacte classique, en cabriolet mais aussi en roadster qui pourrait débouler vers 2012. C'est dans 4 ans. Les versions traditionnelles sont attendues en 2009/2010 mais point de crossover ni de break annoncés.

La plateforme sera celle de la Golf et de l'Audi A3. L'empattement plus long offrira plus de place à l'intérieur tandis que les porte à faux se réduiront. De là découlera un équilibre dynamique plus abouti accentué par le train arrière multibras de dernière génération qui apportera plus de rigueur mais aussi plus de confort.

Côté moteur, on reste dans une tendance "downsinzing" à base de moteur turbo de petite cylindrée doté d'une transmission DSG. Le diesel fera également son apparition.