Paraitrait que son petit nom pour initiés est I/O 511 et qu'elle s'amuse aussi à tromper l'ennemi en se faisant appeler CC. Elle, c'est cette future VW Passat Coupé 4 portes qui doit montrer le bout de son nez (que la nouvelle équipe de designers en place n'a pas pu retoucher) lors du prochain salon de Détroit en début d'année prochaine.

Ses premières sorties ont, comme à l'accoutumée, été accompagnées par l'objectif des shooteurs fous de HGL. Les quelques images furtives de l'auto nous montrent avec assez de précision les volumes définitifs de ce "Coupé 4 portes" inspiré de la pionnière (de l'ère moderne), la Mercedes CLS.

Et là pas de doute, on n'est pas en face d'un Porsche Cayenne rabaissé et rebaptisé Panamera mais plutôt devant une berline, aux vitrages réduits et à la ligne de toit curviligne se prolongeant sur un cul porté relativement court. Du Liftback, du vrai.

Ce coupé 4 portes futur pousse le vice de la copie jusqu'à reprendre la vitre arrière en 2 parties et le pli de carrosserie caractéristique qui parcourt le flanc de la CLS. Il faut d'ailleurs admettre qu'il est pour une bonne part dans l'impression de dynamisme que donne ce mastodonte bien proportionné. Cette auto semble véritablement de la même veine tout en montrant un flanc beaucoup plus travaillé que sa muse ou de la Passat "de base".

Les autos sont aujourd'hui de véritables sculptures qui tentent de capter la lumière de façon de plus en plus complexe.

Selon les rumeurs déjà évoquées, le prix de départ tourne autour de 30.000 euros avec une gamme de moteur s'étendant du 1.8 TSI au V6 FSI de 300 ch avec transmission intégrale et boîte DSG.

Plus de photos sur LeftlaneNews.