Dans la difficile lutte sur le segment des grandes routières de luxe, dit segment premium sur lequel nos constructeurs nationaux étaient totalement absents avant l'arrivée de la Citroën C6, ayant pour principaux acteurs la Mercedes Classe E, l'Audi A6, la BMW Série 5 et dans une moindre mesure la Saab 9-5, voici que Volvo s'apprête à dévoiler sa nouvelle copie de la S80 lors du prochain Salon de Detroit.

En parlant de copie, et à voir ses clichés exclusifs du véhicule non camouflé, la prochaine S80 reprend de nombreux éléments stylistiques de sa petite sœur S40 notamment à l'intérieur avec la fameuse console centrale flottante qui a tant fait couler d'encre (à vérifier), mais un œil avisé remarquera aussi une forte inspiration de côté de la concurrence.

En effet, le profil n'est pas sans rappeler la BMW Série 7, la découpe de vitre me rappelle même la Peugeot 607, les projecteurs avant (très banals) singent ceux de l'Audi A6 et les feux arrière reprennent le traité rouge mêlé de blanc au centre comme ceux de la Mercedes Classe E... enfin cela reste suggestif mais le résultat est plutôt plaisant.

D'un point de vue technique, Volvo sortira le grand jeu avec un V8 de 315 ch issu du 4x4 XC90 mais aussi les habituels T6 de 272 ch, T5 220 ch et le D5 185 ch.

Espérons que la qualité des matériaux sera au top niveau et que le comportement routier soit à la hauteur des allemandes...