Selon un magazine belge une fois dont sont tirées ces photos, Renault Sport Technologies travaille activement, et dans le plus grand secret, à la préparation de 3 nouvelles versions course de la récente Clio 3 RS !

Le projet est dirigé par Gilles Vandecaveye et c'est Simon Jean-Joseph qui se charge du développement, comme le prouvent ces photos le montrant au volant d'un prototype dans le sud de la France.

3 versions seront déclinées : "R3 Access", "R3 Premium" et "R3 Maxi"... se distinguant les unes des autres par une technicité et un prix progressifs. Non, ces kits ne sont pas destinés au jacky du coin, mais bel et bien aux pilotes voulant taquiner l'asphalte ou la terre le week-end.

Ainsi, la Clio R3 Access s'inscrirait dans le groupe N avec comme équipements des renforts tubulaires, une suspension sport Bilstein et une boîte de vitesses séquentielle à 6 rapports signée Sadev.

De son côté, la R3 Premium dispose de renforts tubulaires plus costauds, de trains roulants spécifiques, d'une suspension sport Öhlins et d'un moteur boosté.

Enfin, la R3 Maxi se rapproche de la catégorie Super 1600 au niveau des modifications apportées sur l'auto et surtout une motorisation de 230 ch !

Il se pourrait que cette nouvelle formule R3 Maxi remplace la catégorie Super 1600 jugée trop coûteuse... le Super 2000 prend la vedette, la R3 Maxi diviserait par 3 les sommes engagées pour l'achat d'une voiture et ses coûts de fonctionnement.

Néanmoins, à l'heure actuelle, une R3 Maxi tournerait 1 seconde par kilomètre moins vite qu'une Super 1600, handicapée par un poids supérieur et un système de freinage moins performant. Toutes deux font 230 ch, mais la R3 Maxi affiche 245 Nm de couple contre seulement 192 Nm pour la Super 1600.

Renault devrait annoncer ses plans ce week-end lors du Rally du Var... à suivre donc !