Le dernier conseil Mondial de la Fédération Internationale de l'Automobile a statué sur plusieurs choses concernant le rallye. Nous savons que Michelin est totalement écarté des manches des championnats du monde de rallye au profit de Pirelli qui est choisi jusqu'en 2010, que le fournisseur unique de carburant sera jusqu'à la même date, Shell (biocarburant à partir de 2009) et que le nombre de manche sera effectivement réduite à 12 en 2009.

Il est question de la rotation de certains rallyes. L'idée déjà ébauchée et mise en pratique dans les années 90 avait fini par convaincre les instances qu'il n'était pas concevable de programmer 1 année sur 2 certains rallyes mythiques tels que la Finlande, le RAC ou le Monte-Carlo. Espérons que la conclusion de l'époque soit encore valable aujourd'hui.

Il a également été spécifié clairement que pour le restant de la saison 2007, les épreuves du Championnat du Monde des Rallyes ne pourront être disputées sans un système efficace de suivi GPS. A éclaircir.

Mais la décision la plus retentissante est l'ébauche de la définition des autos de 2012. Il a été décidé que les WRC (le nom restera vraisemblablement) seraient bâties sur la base du règlement Groupe N S2000, ce qui nous donne des 4 roues motrices auxquelles la FIA acceptera de greffer un turbo. C'est en gros ce qui manque aux S2000 actuelles pour vraiment être parfaites !

En outre, il faut s'attendre à une standardisation de certains composants afin de limiter les coûts (astronomiques) d'exploitation et de fabrication d'une WRC actuelle.

Pour l'instant, il n'y a pas matière à hurler, à part de bonheur. Sauf que 2012, c'est loin et que tout peut changer d'ici là !