Ils sont en ce moment devant le Congrès pour défendre leurs dossiers. Les dernières heures ont été consacrées au choix de la voiture la plus judicieuse pour se rendre à Washington (Wagoner est arrivé en Chevy Volt) et pendant ce temps, les observateurs ont fait les comptes : ce sont 34 milliards de dollars que réclament les Big Three pour survivre.

Ford a besoin d'une aide de 9 milliards de dollars et affirme pouvoir tenir encore quelques trimestres avec sa trésorerie propre.

General Motors demande une enveloppe globale de de 18 milliards (12 milliards de liquidités nécessaires pour tenir jusqu'à la fin de l'année 2009 dont 4 en urgence avant fin 2008 et 6 milliards de crédits supplémentaire si les ventes ne se relèvent pas rapidement).

Chrysler aurait besoin de 7 milliards ce qui au final nous donne bien une enveloppe de 34 milliards.

Pour tenter de séduire le Congrès, tous vont montrer leur intention de remettre en cause leur business plan qui devra viser une production de voitures plus économiques et une gestion plus rationnelle. Les entreprises devront donc maigrir et se séparer de plusieurs marques de leur portefeuille (GM vendrait Saab et réduirait de près de 50% sa masse salariale d'ici 2012 pendant que Ford a mis Volvo sur le marché) .

Si certains membres démocrates de la Chambre des Représentants ont avoué être confiants quand à l'octroi des aides (car une faillite générale serait trop dangereuse), le syndicat des employés UAW qui doit renégocier à la baisse les protections sociales assurés par ces entreprises en difficulté a évoqué la possibilité d'une mise en faillite avant Noël de General Motors.

Les ventes de Chrysler ont chuté de 47% en Novembre, celles de Ford de 31% et celles de GM de 41%. Des trois, Ford semble être le plus solide tandis que GM et Chrysler ont réellement besoin d'une aide avant la fin de l'année pour continuer.

La décision du Congrès devrait intervenir durant la nuit.