L'information d'hier soir s'est confirmée dans la nuit, Rick Wagoner a démissionné de son poste à la tête de General Motors et quitte donc ses fonctions avec effet immédiat. Il est remplacé par Fritz Henderson, ancien directeur financier de l'entreprise.

Ce brusque changement de cap a été conduit de Washington où Barack Obama a clairement demandé le départ de Wagoner. Ce dernier ayant annoncé qu'un placement sous chapitre 11 (une mise en faillite) voire une liquidation n'était pas impossible, et ce malgré les 17 milliards d'aide reçus, portait encore un peu plus le poids de la responsabilité de l'échec de GM dont il devenait quasiment une incarnation.

Ce lundi, jugeant les plans de GM et de Chrysler non viables, Barack Obama devrait accorder une nouvelle aide aux 2 constructeurs US mal en point et demander des plans de restructuration encore plus sévères pour relancer la machine. GM et Chrysler ont 60 jours pour convaincre ou mourir.

Précisons que le plan de GM prévoyait de supprimer 49.000 emplois, fermer 5 usines en 2009 et "tuer" la moitié de ses marques. C'est ce plan qui est jugé non viable...

GM : Obama fait tomber Wagoner, Henderson prend les rênes

Fritz Henderson