Après un Acte 12 dans lequel on apprenait que Ford était jaloux du deal entre GM et Renault-Nissan, voici l'heure de faire le point sur l'avancement des discussions.

Nous ne sommes toujours pas à la fin des 90 jours de réflexion commencés avant l'été puisque l'échéance est fixée au 15 octobre prochain, mais on apprend de source officielle que Renault aurait consulté des banques, ce qui tendrait à prouver que les choses avancent à grands pas.

L'annonce a été faite lors de la présentation du nouveau Nissan Qashqai et un porte-parole du constructeur affirme que le consultation de deux banques, dont l'une serait BNP Paribas, «est dans la suite logique du processus» entamé par les groupes.

Alors on peut se demander à quoi sert une telle consultation ?

Tout d'abord, les experts financiers des banques apporteront des conseils pour le bouclage du dossier, venant en complément de cabinets spécialisés dans les fusion et acquisition,... expertises elles-même recoupées par la suite par une réflexion interne au constructeur.

En effet, comme vous vous en douter, une ‘super alliance' à trois n'est pas une mince affaire sur le plan capitalistique ... le groupe Renault-Nissan ne porte pas secours à GM pour la gloire mais bel et bien pour réaliser un investissement et donc des retours sur investissement !

Renault consulte aussi certainement les banques pour contracter un emprunt visant à acheter des parts dans General Motors, même si Carlos Ghosn affirmait il y a peu qu'une alliance pouvait se faire sans prise de participation... face à la rumeur voulant que Renaut et Nissan prennent tout deux 10% du géant américain.

De son côté, Nissan consulte certainement des banques japonaises, la décision du groupe franco-japonais ne se fera que dans une confiance respective et avec l'assurance de ne pas y laisser des plumes !

A suivre...