Et oui, l'Acte 14 mettait le doigt sur un léger capotage de la ‘super alliance' à trois, mais on était quand même loin de se douter que tout allait tomber à l'eau !

En effet, c'est à présent officiel... et l'annonce, que dis-je, le désaveu intervient avant la date prévue du 15 octobre : GM et Renault-Nissan n'ont pas réussi à se mettre d'accord sur les modalités d'une alliance, d'une coopération, d'un partenariat, etc... même pas d'un petit geste amical... puisque l'un voulait de l'argent frais et l'autre profiter d'un géant boiteux.

Je t'aime, moi non plus... le feuilleton digne de Dallas est bel et bien terminé... mais nous ne sommes pas à l'abris d'un revirement hollywoodien dans lequel Brondon largue Brenda pour sa meilleure amie Cindy ! [je sens qu'on va me reprocher ce passage...]

Allez, allez, place au communiqué Presse officiel de Renault :

Renault, Nissan et GM annoncent qu'ils viennent de se mettre d'accord pour arrêter leurs discussions sur une alliance entre les 3 entreprises. Les parties reconnaissent que des synergies significatives résulteraient d'une telle alliance. Cependant les parties ne sont parvenues à se mettre d'accord ni sur le montant total de ces synergies ni sur la répartition des bénéfices entre les partenaires.

Sur la base de ses conclusions, GM souhaitait que Renault-Nissan accepte de compenser financièrement GM pour entrer dans l'alliance, notamment au motif que l'investissement significatif de Renault-Nissan dans GM l'empêcherait d'envisager d'autres opportunités d'alliances.

Renault et Nissan considèrent que le principe même de compensation est contraire à l'esprit de toute alliance performante.