La Corée du Sud est un pays où les revendications syndicales sont toujours très soutenues par les employés ? Très souvent, ces discussions s'enveniment pour aboutir à une franche opposition qui peut parfois virer à l'affrontement comme ce fut le cas chez Hyundai-Kia en 2009. Bref, les négociations syndicats/direction coréennes ne sont jamais un long fleuve tranquille ni un monologue.


C'est dans un contexte de début de négociations salariales que le directeur de GM Corée a annoncé aux représentants syndicaux que l'Aveo ne serait plus produite sur place mais en Chine et aux USA. La question d'un retour de la production en Corée 2 ans après le lancement est évoquée mais rien n'est arrêté sur ce sujet.

Voilà une annonce que les syndicats ont jugée extrêmement brutale et qui pourrait bien aboutir au déclenchement d'un mouvement de grève si la direction n'infléchit pas sa position. Actuellement, 40 % des Chevrolet vendues à travers le monde sont produites en Corée, les syndicats suspectent la direction de vouloir modifier cette donne en diluant la production sur d'autres sites dans le monde, où, probablement, les revendications sont un peu moins importantes.