Voilà peut être la solution. L'Amérique vit une crise profonde qui met à mal son industrie automobile. La possibilité d'une faillite n'est pas si insensée et si on réfléchit chez les 2 grands constructeurs à se séparer de ses actifs pour pallier rapidement aux soucis de trésorerie, l'alliance des déficitaires pourrait être plus efficace ensuite.

Un peu à l'image des allemands qui ont choisi de mutualiser les coûts de développement de nouvelles motorisations alternatives et donc de s'allier pour faire face aux risques "d'attaques" et de prise de contrôle étrangère des bijoux nationaux, GM et Ford auraient engagé des discussions en vue d'une alliance dans les moteurs et les boîtes de vitesse.

GM et Ford plongent profondément dans le rouge depuis le début de l'année (en juillet, GM fait -26.7% et Ford -14.9% dans un marché en recul de 13.2%) mais le Détroit News qui est au cœur de la capitale de l'automobile, croit savoir que les 2 grands ont accepté de mettre leur rivalité de côté pour parler business et sauvetage.

Le coût d'un développement moteur pouvant aller jusqu'à 1 milliard de dollars, la division par 2 d'une telle somme intéresse forcément en ces périodes difficiles où il va falloir justement innover pour se sortir du marasme.

Bref, GM et Ford alliés dans la difficulté, voilà une option qui pourrait être salvatrice.

via latribune