Ce n'est plus Business Week qui fait état de rumeurs mais bien Rick Wagoner, le big boss de General Motors lui même, qui a annoncé son intention de prendre des parts dans le groupe malaisien Proton, propriétaire de Lotus.

Cette sortie du bois de la part de Rick Wagoner est peut être destinée à prouver sa motivation, son intérêt aux interlocuteurs de Proton qui négocient également avec PSA et Volkswagen. Interlocuteurs qui avaient déclaré récemment ne pas être au courant des désirs de GM.

C'est de bonne guerre.

GM a donc confirmé ses pourparlers mais n'a pas confirmé la proposition d'un prix par action de 2.85 dollars pour un investissement total de 1.6 milliards de dollars. Le but avoué de GM est de prendre le contrôle des concessions et des finances du groupe. L'offre doit être faite dans la semaine.

Proton a perdu 55 millions d'euros sur le 3eme trimestre 2006 du fait des chutes de ses ventes. C'est la quatrième perte trimestrielle en 2 ans.

GM qui va perdre sa pole position historique des constructeurs automobiles souhaite bien évidemment investir des marchés à croissance forte pour espérer remonter dans la hiérarchie. GM réalise déjà 55% de son chiffre d'affaire hors des USA et devra augmenter cette part pour compenser la chute constatée sur son marché domestique. L'inde, la Russie et la Chine sont aussi dans les plans de GM.

Rick Wagoner a estimé que la croissance mondiale du marché automobile sera de 3% sur les 5 ans mais que celle ci sera fortement concentrée sur ces pays émergents.

Pour ce qui concerne Lotus, rappelons que GM en fut déjà propriétaire dans les années 90 et que le roadster Elan a été réalisé sous leur égide.

Source