Aux USA, l'administration Bush n'a manifestement pas l'intention de donner l'aide supplémentaire de 25 milliards de dollars réclamée par tous les constructeurs américains. L'augure d'une faillite rapide ne change rien à la donne, il faudra attendre la prise de fonction officielle d'Obama fin janvier pour espérer bénéficier de cette manne qui est, selon les constructeurs, la dernière chance pour éviter la mise en cessation de paiement.

General Motors qui a laissé filer près de 7 milliards de dollars durant le dernier trimestre est aux abois et désormais on envisage toutes les possibilités. Afin de convaincre le Congrès américain de leur voter cette aide, Rick Wagoner aurait consenti à se débarrasser de quelques autres bijoux de famille supplémentaires et à instaurer une politique de réduction de la masse salariale d'au moins 10% en Europe (par une baisse des salaires et de la durée du temps, de travail dans un premier temps).

Les bijoux de famille évoqués sont au nombre de 3 : Pontiac qui a vu ses ventes plonger de 21% depuis le début d'année, Saturn qui suit la même tendance avec -19% de ventes et surtout Saab qui a littéralement dégringolé de 31% sur la même période.

GM possède au total 8 marques en Amérique du Nord. On se rappellera que Oldsmobile n'est plus qu'un souvenir depuis 2000, que Hummer est en vente, ce qui revient à dire que le plan de General Motors pour séduire les membres du Congrès, c'est de se concentrer uniquement sur Chevrolet, Cadillac, GMC et Buick.

Là, on atteint le degré ultime du rééquilibrage.

via Les Echos