A peine les dirigeants de Renault-Nissan éconduits, Rick Wagoner le boss de GM entreprend de voir l'avenir de façon ambitieuse. On sait que le rapprochement avec le groupe franco-japonais n'était pas de son fait mais la situation de l'époque le mettant en position de faiblesse, il lui était impossible de ne pas suivre les inclinaisons de quelques uns de ses actionnaires majoritaires.

Grâce à des résultats démontrant le regain de santé du géant américain (perte de 'seulement' 115 millions de dollars au troisième trimestre), l'heure est de nouveau aux projets de développement en solo. GM va utiliser une grande part des 9 milliards économisés cette année grâce au plan de redressement pour investir dans des véhicules capables d'affronter les "autos vertes" de Toyota.

Premiere salve, un véhicule hybride électrique-thermique capable de se recharger facilement sur une prise de courant classique. Mais plus ambitieux encore, le paquet est mis sur les véhicules à Pile à combustible fonctionnant à l'hydrogène tel que le Sequel dont on sait qu'il sera badgé Chevrolet. Les annonces officielles devraient tomber avant la fin de l'année.

Le but pour GM est de stopper les pertes de parts de marché et comme le futur s'annonçe "très vert", il faudra au groupe américain combler son retard sur Toyota et quelques autres en matière de motorisations alternatives. C'est apparemment la voie qui est choisie. Une équipe d'ingénieurs est mandatée sur le projet I-Car (pour Icon-Car) qui doit déboucher sur ces fameux hybrides rechargeables sur le secteur.

GM passe au vert

En attendant le premier véhicules hybride classique de GM vient d'être commercialisé ce mois-ci. C'est le Saturn Vue Green Line.

Les ventes de Toyota, dopées par la demande d'hybrides (235.000 en 2005), ont progressé de 12.5% depuis le début de l'année. celles de GM ont chuté de 11%

GM a perdu 1.66 milliards de dollars sur l'année en cours.

source detnews via autoactualités