Goggle travaille sur le sujet depuis plusieurs mois, VW, Volvo et BMW également, ils sont rejoints par General Motors qui est plus qu'ambitieux dans le domaine de la voiture autonome. Alan Taub, responsable du secteur Recherche et Développement de GM a affirmé lors d'un Congrès sur les modes de transport que d'ici 2015, les véhicules seront capables de rouler par eux-même dans certaines conditions. Mieux, d'ici la fin de la décennie, il est persuadé que l'évolution technologique permettra de proposer des voitures totalement autonomes.


Pour lui, cette évolution est essentiellement motivée par la sécurité. Les capteurs, radars, GPS et caméras apporteront des indications de plus en précises et rapides au conducteur mais aussi à l'auto. Les prochaines technologies qui mettront en relation les autos entre elles permettront d'anticiper les accidents au point de tous les éviter. Les systèmes seront parfaitement capables de comprendre l'imminence d'un choc pour agir sur les commandes avant même que le conducteur n'ait remarqué quoi que ce soit.


Et quand on sait le poids politique que peut avoir la promesse d'un zéro mort sur la route, on se dit qu'on est tout prêt de basculer du statut de conducteur à celui de passager. Profitons tant qu'il est encore temps.


Via carscoop