Après les premières séances d'essais à Melbourne, une tendance s'installe.

Les pilotes équipés du diffuseur qui a tant fait débat ont un avantage certain !

Mais cet avantage semble aussi parfaitement se conjuguer avec le retour des pneumatiques slicks. On a vu beaucoup de monoplaces effectuer des survirages, et perdre de la stabilité un peu partout sur la piste.

Pourtant, les Brawn GP ne semblaient pas vraiment gênées, pas plus que les Toyota ou les Williams... Du côté des cadors, McLaren ne semble pas plus inquiété que ça.

Mark Webber, qui est le seul pilote roulant avec un diffuseur conventionnel a être rentré dans le top 7 lors de la deuxième séance, minimise lui aussi les performances des 3 fantastiques.

Les pilotes nous font part de leur réactions.

Pour Lewis Hamilton:

"La journée n'a pas été si mauvaise. Nous ne sommes pas aussi rapides que nous l'espérions, mais nous travaillons très dur.

Nous avons déjà réalisé beaucoup de progrès depuis Barcelone. Nous ne savons pas quelle est la stratégie des autres pilotes, mais nous sommes satisfaits de ce que nous avons fait aujourd'hui !"

Étonnant, vu son classement lors des 2 séances !

Le champion du monde en titre est également revenu sur les pertes de motricité qu'il a subies:

"C'est un peu partout, il n'y a pas de zone en particulier. Nous n'avons pas la vitesse souhaitée en virage.

Rattraper les meilleurs prendra quand même un peu de temps."

Mark Webber, qui évolue à domicile, revient sur performances de Toyota/Brawn GP/Williams:

"Je pense que personne ici n'a atteint la vitesse ultime. Il faut attendre dimanche.

Et même alors, on peut s'attendre à ce que des écuries ne montrent pas leur réelle vitesse, surtout si elles ont quelque atout encore dans la manche. Donc je pense qu'elles (Toyota, Brawn GP et Williams) utiliseront sagement cet avantage légal.

Et je ne redoute pas que nous assistions à deux types de Championnats dans cette course (entre écuries dotées de diffuseurs arrière standard et celles qui ont imaginé des diffuseurs spécifiques)."

Rappelons toutefois que la RB5 a montré quelques soucis de fiabilité.

Glock nous fait part de ses craintes au sujet des pneumatiques:

"C'est très difficile. Les pneus tendres sont trop tendres, et les durs... trop durs !

Les tendres sont morts au bout de 3 tours, et les durs prennent trop de temps à monter en température. La dégradation des pneumatiques est hallucinante. C'est très difficile de travailler dans ces conditions ! La gestion des pneus sera primordiale ce week-end."

Les pilotes parvenant au mieux à gérer leurs pneumatiques pourraient bien tirer leur épingle du jeu ce week-end, diffuseur conventionnel ou pas !

Sources: L'équipe et Autosport.