Belle séance de qualif avec un Kimi rayonnant qui a surmonté les embûches pour arracher à la force du poigné une pole qui était promise aux Ferrari. La soupe à la grimace, en revanche, est servie du côté du losange qui aurait voulu fêter autrement le vingt cinquième anniversaire de Fernando.

A un Trulli qui a changé son moteur et à qui il faudra enlever dix places à sa qualification répond en écho le crash spectaculaire de Speed alors qu'à peine cinq minutes se sont écoulées dans cette séance. Le drapeau rouge fait rentrer les sept monoplaces qui s'employaient à signer un temps, et à la réouverture de la piste, c'est cette fois la majorité du plateau qui se lance à l'assaut du chrono. Le premier quart d'heure est remporté par Massa devant Schumi, tandis que Speed, Yamamoto, Monteiro, Sato, Albers et Liuzzi peuvent aller prendre leur douche. Le Brésilien a été le seul à descendre sous les 1'15.

GP d'Allemagne Hockenheim: Kimi, en viking

Deuxième quart d'heure et, de nouveau, un festival Ferrari avec un Schumi qui passe sous la barre des 1'14, devant son équipier. Les Renault sont cinquième avec Fisico et huitième avec Alonso. Les Honda, troisième avec Button et sixième, font honneur à leur trois centième prestation et Ralf est dans le rythme, comme les McLaren. Coulthard joue l'invité surprise. Les Bmw peuvent, en revanche, aller débriefer, tout comme les Williams, alors que Klien et Trulli en ont aussi fini pour ce Samedi.

Dernier round. La parade des premières minutes effectuée, avec un accrochage entre De La Rosa et Ralf, c'est l'assaut pour la pole. Grosse nervosité dans les stands, avec une entrée au box tangente pour Schumi et une sortie au raz des moustaches d'Alonso qui ne l'est pas moins. L'exercice est remporté par un Raikkonen chaud bouillant malgré une escapade dans l'herbe dans son dernier run.

GP d'Allemagne Hockenheim: Kimi, en viking

Kimi signe donc la pole devant Schumi, la deuxième ligne est constituée de Massa et de Button, Fisico plaçant ensuite la première Renault devant Barrichello. Alonso seulement septième précédant Ralf, De La Rosa et Coulthard.

Avec une McLaren revancharde, des Ferrari qui doivent gagner, des Honda retrouvées et des Renault qui doivent scorer, la course de demain s'annonce indécise.