Ce matin, lors de la première séance des essais libres du GP d'Allemagne, Lewis Hamilton a inscrit le meilleur temps devant Kimi Raïkkönen et Fernando Alonso. Le duel entre les deux écuries a donc commencé avec un petit désavantage pour la Scuderia Ferrari, mais rien n'est joué jusqu'à présent et les écuries vont continuer à affiner leurs monoplaces cette après-midi et demain matin.

Le feu vert est allumé au bout de l'allée des stands et la séance est ouverte pour 90 minutes. Il fait 20° dans l'air, 26° sur la piste. Comme ce matin, la plupart des pilotes s'élancent pour un tour d'installation et regagnent les stands. Seul Jenson Button reste en piste et inscrit le premier chrono de cette séance : 1'56''537. Peu de temps après, Lewis Hamilton passe en tête avec un chrono en 1'41''236, ce qui très loin des temps réalisés ce matin. Au fur et à mesure que la séance évolue, les temps s'abaissent. Lewis Hamilton améliore son chrono, mais, c'est son coéquipier qui passe en tête en 1'35''176.

A mi-séance, Lewis Hamilton reprend le flambeau en pneus tendres en 1'33''478 devant Felipe Massa à 112 centièmes et Kimi Raïkkönen à 134 centièmes. Pour Marcus Winkelhock, les débuts sont toujours aussi difficiles. Il nous offre un festival de glissade et termine en tête-à-queue dans les graviers. Même figure de style pour Lewis Hamilton. Le pilote McLaren part en tête-à-queue dans le premier secteur et Kimi Raïkkönen en profite pour prendre la tête provisoire du classement en 1'33''339.

La seconde se termine alors que Vitantonio Liuzzi visite le bac à graviers. Les positions en tête ne changent pas. Kimi Raïkkönen reste en haut de la feuille des temps devant Lewis Hamilton à 139 centièmes, Felipe Massa à 251 centièmes et Fernando Alonso à 298 centièmes. Les BMW Sauber se classent, quant à elles en 8e et 9e places.