Colin Kolles avait prévenu, il y a plusieurs semaines voir plusieurs mois, que si une Super Aguri finissait devant une Spyker, il se plaindrait de façon officielle. Après les résultats de la séance de qualification où Takuma Sato a obtenu la 10e place et Anthony Davidson la 11e et que les deux Spyker F8-VII sont bonnes dernières, Colin Kolles est passé, selon le magazine « Autosport », aux actes et a porté plainte contre Super Aguri, après la séance de qualification.

Colin Kolles n'a pas du tout apprécié ce résultat et continu à crier haut et fort que la Super Aguri est une copie de la Honda RA 106 et que le règlement l'interdit : le règlement technique et les accords Concorde stipulent que les équipes doivent construire leur voiture et en détenir les droits intellectuels.

De son côté, Bernie Ecclestone n'a pas pris de décision et ne disqualifiera pas l'écurie japonaise : "Si Spyker veut porter plainte, qu'elle le fasse, qu'on passe à l'étape suivante"

Les commissaires de course, chargés des dernières vérifications en parc fermé ont rejeté la plainte de l'équipe néerlandaise. Raison invoquée : Spyker aurait dû déposer leur plainte dans les deux heures suivant l'inspection technique de la Super Aguri, jeudi.

Malgré ces refus, l'écurie Spyker a confirmé qu'elle allait porter la décision des commissaires en arbitrage, et pourrait déposer une autre plainte lors du GP de Malaisie, dans trois semaines, cette fois contre Super Aguri et Toro Rosso.