Que dire de plus, sinon que la saison 2009 de Formule 1 débute sur les chapeaux de roues ?

La course a tout simplement été sensationnelle, exceptionnelle, et se termine par un incroyable podium, impensable il y a seulement 4 jours !

Les Brawn GP à motorisation Mercedes ont donc prouvé leur supériorité et se sont octroyées les 2 premières places...

Toutefois, la course n'a pas été si facile que ça pour les monoplaces de Ross Brawn, qui doit être actuellement l'homme le plus heureux au monde !

Button aurait peut-être pu être battu à la fin de course si...

Bon, pour ça, il faut replonger dans l'intégralité de la course, elle a été si riche !

Au départ, Button s'envole, et ne sera quasiment pas inquiété. Barrichello rate totalement le sien, et se retrouve relégué plusieurs places derrière. Après un accrochage avec Webber et Kovalainen, le finlandais est le premier à abandonner dans le championnat !

La suite de la course sera très disputée, on verra les Ferrari et les McLaren user de leurs KERS (ça fait bizarre de dire "SREC", je ne m'y fais pas !), pour tenter de remonter sur la grille.

Puis au 18ème tour, Nakajima se crashe, et là, c'est le drame.

On a du assister à la pire sortie de la voiture de sécurité de tous les temps ! On n'a jamais su à quel moment elle voulait sortir, puis elle s'est lamentablement traînée sur la piste, et semble se positionner plus ou moins aléatoirement devant Button...

Je ne tenterai pas de vous expliquer le règlement sous voiture de sécurité, c'est proprement incompréhensible, et illogique au possible.

Les voitures ayant un tour de retard on le droit de doubler la voiture de sécurité, et les autres sont autorisées à rentrer au stand, mais pas à n'importe quelle vitesse. Je ne peux pas faire mieux, désolé !

Quoi qu'il en soit, cette règle devrait rapidement changer, car ce fût un fiasco. Pire, les pilotes ont pu rouler pendant quelques tours à fond, alors que des débris de la Williams jonchaient la piste !

Pourquoi ne pas revenir au système en place il y a 5 ans à peine ?

Bref, passons à la suite ! Comme nous le disaient plusieurs pilotes pendant les essais, le choix des pneumatiques se sont avérés décisifs dans le résultat final !

On a vu que les pneus tendres étaient beaucoup trop tendres, et cela aurait pu offrir une fin de course totalement différente.

Robert Kubica qui a effectué son dernier relais en tendres, était 3ème et devait absolument passer Vettel pour tenter de griller la politesse à Button. Mais suite à une manœuvre trop optimiste, les 2 pilotes ont tout perdu, laissant le champ libre à... Barrichello ! C'était écrit, je vous le dis !

Pour la troisième place, on a longtemps cru que Trulli complèterait le podium, mais il fût finalement déclassé, pour avoir dépassé Hamilton sous voiture de sécurité !

On en revient encore à cette mesure stupide, d'ailleurs, on a bien vu une Force India rester derrière Button et la voiture de sécurité... alors qu'elle pouvait doubler !

Bref, cela permet à Hamilton de finir 3ème après une incroyable course, même si il n'aura pas l'honneur de monter sur le podium.

Glock finit 4ème, sauvant ainsi les meubles pour Toyota. Alonso limite également la casse pour Renault en finissant 5ème, il aurait été difficile pour lui de faire mieux. Piquet Jr sort lui de la piste au 25ème tour.

Rosberg remporte la 7ème place, un peu décevant au vu des excellents essais qu'il a effectués.

En revanche, on a un très beau résultat des Toro Rosso, qui finissent 7ème et 8ème avec Buemi devant Bourdais, qui rentre dans les points sur tapis vert !

Ouf... On va reprendre ces résultats écurie par écurie pour y voir plus clair, en attendant voici le classement (provisoire, on ne sait jamais avec la FIA !)

Quoi qu'il en soit, on a vu que les voitures équipées d'un diffuseur "arrangé" pouvaient être inquiétées par d'autres ne l'ayant pas, qu'elles aient le KERS ou non ! C'est déjà une très bonne chose !

Le classement de la course:

1 Jenson Button Brawn-Mercedes

2 Rubens Barrichello Brawn-Mercedes

3 Lewis Hamilton McLaren-Mercedes

4 Timo Glock Toyota

5 Fernando Alonso Renault

6 Nico Rosberg Williams-Toyota

7 Sebastien Buemi STR-Ferrari

8 Sebastien Bourdais STR-Ferrari

9 Adrian Sutil Force India-Mercedes

10 Nick Heidfeld BMW Sauber

11 Giancarlo Fisichella Force India-Mercedes

12 Jarno Trulli Toyota

13 Mark Webber RBR-Renault

14 Sebastian Vettel RBR-Renault

15 Robert Kubica BMW Sauber

16 Kimi Räikkönen Ferrari

Les éliminés:

Massa Ferrari

Piquet Renault

Nakajima Williams-Toyota

Kovalainen McLaren-Mercedes

Le classement au championnat:

1 Jenson Button Brawn-Mercedes 10 points

2 Rubens Barrichello Brawn-Mercedes 8 points

3 Lewis Hamilton McLaren-Mercedes 6 points

4 Timo Glock Toyota 5 points

5 Fernando Alonso Renault 4 points

6 Nico Rosberg Williams-Toyota 3 points

7 Sebastien Buemi STR-Ferrari 2 points

8 Sebastien Bourdais STR-Ferrari 1 point