Comme quelques écuries, l'écurie Red Bull Racing revient en Europe avec une monoplace légèrement retouchée. L'ensemble de ces modifications concernant l'aérodynamique et la mécanique de la RB3 devrait permettre à l'écurie de gagner quelques centièmes voir quelques dixièmes de seconde et par conséquent de gagner quelques places sur la grille de départ. Les principales innovations concernent une nouvelle transmission qui devrait apporter un gain dans le domaine de la fiabilité et en ce qui concerne l'aérodynamique, un nouvel aileron arrière. En outre, les ingénieurs de l'écurie ont revu la trappe à essence qui avait une fâcheuse tendance à rester ouverte alors que la voiture était en piste et à ne pas s'ouvrir quand elle était dans les stands. On peut noter que l'ensemble de ces modifications ont commencé à porter leurs fruits puisque David Coulthard a réalisé le meilleur chrono de la semaine sur le circuit de Catalunya et cela même s'il a fait son meilleur temps lors d'une simulation de qualifications. Son coéquipier, Mark Webber, s'est classé, quant à lui deux fois deuxième.

« Nous avons toujours eu l'intention de présenter une évolution aérodynamique pour cette course. Nous avons aussi une transmission plus performante pour le Grand Prix d'Espagne. En outre, la semaine passée à Barcelone, nous avons réglé quelques-uns des problèmes de fiabilité qui nous ont touchés lors des trois premières courses de l'année. En particulier les problèmes que nous avions avec la trappe du réservoir d'essence. Cette trappe restait ouverte lorsque la voiture était en piste ou alors elle ne voulait pas s'ouvrir lorsque la voiture entrait au stand... Notre nouvel ensemble aérodynamique se compose d'un nouvel aileron avant et des modifications à l'arrière de la voiture afin d'améliorer le refroidissement. Pour quelle raison avons-nous besoin de ces modifications ? Pourquoi ne pas avoir débuté la saison avec ces modifications puisqu'elles étaient programmées ? Parce que le travail effectué en soufflerie ou avec l'aide de nos calculateurs informatiques nous permet d'améliorer l'efficacité de la voiture chaque semaine.

« Une F1 est toujours en développement et ce qui est difficile est de décider quand arrêter le travail afin de fabriquer la pièce et de la monter sur la voiture. Il faut en effet tenir compte des implications que cela a sur la logistique. Par exemple, introduire une grosse mise à jour lors d'une course qui se dispute loin d'Europe n'est pas une tâche facile. Il faut donc prendre une décision stratégique sur le bon moment pour introduire des nouveautés sur la voiture. En plus de ça, le circuit de Barcelone fait la part belle à l'efficacité aérodynamique. C'est la première course européenne, mais c'est aussi un bon choix du point de vue logistique pour introduire des nouveautés sur la RB3. De nombreuses équipes auront des améliorations aérodynamiques pour cette course, mais je suis persuadé que nous sommes en seconde position ou peut-être même en premier des équipes qui ont fourni les plus gros efforts pour cette course. La liste des nouveaux éléments prévus pour cette course est très longue. » A déclaré Mark Smith, ingénieur Red Bull Racing