Pour le GP d'Espagne, l'écurie Toro Rosso a refait les peintures de ses STR2. Non pas que l'immense et furieux taureau rouge disparaisse au profit d'un animal plus docile mais, l'autocollant qui le représentait a été remplacé par une représentation peinte, plus légère et qui devrait améliorer l'aérodynamisme des monoplaces. Ce changement est accompagné de modifications plus significatives comme de nouveaux déflecteurs latéraux et un nouvel aileron arrière. Il faut maintenant espérer que tous ces changements permettront à l'écurie Toro Rosso de gagner quelques places sur la grille de départ dimanche.

« Comme la plupart des équipes, nous avons profité du break pour effectuer des changements assez significatifs sur le plan aérodynamique. L'élément principal de notre mise à jour est un nouvel aileron arrière. Il y a aussi de nouveaux déflecteurs latéraux, deux éléments faciles à voir des tribunes. D'autres évolutions seront moins visibles, mais toutes aussi importantes. Nous avons porté une attention particulière à la qualité des composants qui affectent l'aérodynamisme de la voiture. »

« Comme chacun le sait, nous avons vraiment dû nous précipiter, simplement pour obtenir les pièces nécessaires pour les trois premières courses et le prix que nous avons payé pour cette précipitation était le niveau de qualité n'est pas suffisant ! Maintenant, l'ajustement est meilleur et aura un effet significatif sur l'efficacité aérodynamique de la voiture. »

« La rigidité de ces pièces et leur lissage a été améliorée. Nous avons maintenant enlevé tous les autocollants de la carrosserie pour les remplacer par de la peinture. Nous y gagnons également sur le poids. D'un point de vue esthétique, la voiture semble également beaucoup plus intéressante ! »

« Nous prêtons attention au moindre détail et cherchons un produit de qualité, et nous optimisons ce que nous avons. Et le résultat de nos efforts est que nous devrions être en meilleure forme pour Barcelone que nous l'étions lors des trois premières courses » estime l'ingénieur en chef de la Scuderia Toro Rosso. « Nous aurons également quelques nouveaux éléments mécaniques, nous permettant d'avoir plus d'options de réglages. »

« Lors des premières courses, nous avons eu deux problèmes de fiabilité en course. Et lorsque vous êtes si loin de vos bases, il faut trouver des solutions intérimaires pour résoudre ça. Depuis lors, nous avons eu le temps d'apporter les changements appropriés pour les disfonctionnements qui nous ont contraints à l'abandon jusqu'ici. La disposition du circuit de Catalunya exige autant d'appuis que possible, mais il y a l'une des plus longues lignes droites de la saison. C'est encore plus compliqué depuis l'introduction d'une nouvelle chicane. C'est un choix difficile d'opter pour un maximum d'appuis sans totalement compromettre la vitesse pure, ce qui est nécessaire pour faire un bon chrono et tenter de doubler. L'autre point crucial à Barcelone concerne la stratégie pneumatique. Jusqu'ici cette saison, les types de pneus étaient assez différents, de sorte que, dans 95% des cas, chacun utilisait la même tactique. Il était clair que l'un était meilleur que l'autre. Cependant, nous pensons que la différence sera plus mince sur le circuit de Catalunya. Nous pourrions ainsi assister à des choix stratégiques différents, ce qui devrait être plus passionnant pour les spectateurs. » A déclaré Laurent Mekies, ingénieur-chef chez Toro Rosso