Le Grand Prix d'Espagne, 4e manche du Championnat du Monde de Formule 1 débute donc aujourd'hui sur le circuit de Catalunya à Montmelo par la première séance des essais libres. Le GP d'Espagne signe le retour du petit monde de la F1 en Europe et en quelque sorte la deuxième partie du Championnat. Entre le dernier GP et celui-ci, le laps de temps a permis à un grand nombre d'écuries d'apporter des changements à leur monoplace que ce soit au niveau aérodynamique ou mécanique. Est ce que ces changements changeront la donne actuelle, nous le serons dimanche soir.

Il fait donc beau aujourd'hui sur la piste de Catalunya et les températures sont agréables : 31° sur la piste et 23° dans l'air. C'est Adrian Sutil qui inaugure cette première journée et les autres pilotes, à l'exception de Kimi Raïkkönen, Felipe Massa, David Coulthard et Alex Wurz, en font de même pour leur tour d'installation. Petit passage dans les stands et les pilotes retournent en piste. C'est le pilote Toyota, Ralf Schumacher qui inscrit le premier chrono en 1'23''166, mais Jarno Trulli fait mieux. Les deux pilotes Toyota sont tour à tour en haut de la feuille des temps. Du côté de l'écurie Ferrari, on ne s'affole pas et Kimi Raïkkönen règle sa position de conduite.

Après 7 tours chronométrés, les deux pilotes Toyota regagnent leur stand. C'est au tour du double Champion du Monde Fernando Alonso de s'élancer à l'assaut du chrono. Le pilote espagnol prend la tête du classement dès son 3e tour avec un chrono en 1'22''449 puis l'améliore encore : 1'22''268. Son coéquipier, el jeune Lewis Hamilton est un peu moins rapide et tourne en 1'22''740. Au milieu du peloton, on retrouve de deux Renault d'Heikki Kovalainen et de Giancarlo Fisichella, ils sont au-delà des 1'23. Trois quarts d'heure se sont écoulés et l'on voit enfin une Ferrari en piste. Kimi Raïkkönen est dans ses tours chronos et son temps est de 1'23''363. Le pilote finlandais améliore progressivement ses chronos et vient se placer juste derrière le pilote espagnol. Alors que Felipe Massa n'est pas encore entré en piste, David Coulthard nous offre le premier tête-à-queue de ces essais libres. Dans le stand de la Scuderia Ferrari où Felipe Massa est enfin sorti, on aperçoit le septuple Champion du Monde Michael Schumacher. Le pilote allemand est venu saluer les membres de l'écurie au cheval cabré. Sur la piste, le pilote brésilien entame sa série de tours rapides et réalise un chrono en 1'22''565 dans son 5e tour. Felipe Massa a été gêné par d'autres pilotes et il s'est un peu loupé dans un freinage. Dans le clan McLaren, Lewis Hamilton prend la tête du classement provisoire en 1'22''165.

Dans le clan Williams, on a abaissé les suspensions de la voiture de Nico Rosberg qui tressaute beaucoup sur la piste. La piste de Catalunya étant très ondulée, le pilote allemand va avoir du mal à contrôler sa monoplace. Dans cette dernière demi-heure, il y a beaucoup de monde en piste et il est difficile de faire un tour chrono sans être gêné. Felipe Massa et Heikki Kovalainen l'ont bien compris et attendent que la piste s'éclaircisse un peu. Le pilote brésilien trouve une fenêtre, mais sa Ferrari lui échappe et il doit se battre pour la garder sur la piste. Dans les dernières minutes de cette première séance, Lewis Hamilton retourne en piste avec des pneus tendres reconnaissables par leur bande blanche et en profite pour améliorer son temps avec un chrono en 1'21''880. Dans les derniers instants, les pilotes optent pour les pneus tendres et les chronos sont systématiquement améliorés. Dans la dernière minute, le double Champion du Monde tente de revenir, en pneus tendres, sur son coéquipier, mais il sort de la piste et envoie sa McLaren dans l'herbe. Lewis Hamilton garde donc l'avantage devant Fernando Alonso, Kimi Raïkkönen et Robert Kubica.