Pour l'écurie Renault et plus particulièrement pour le Champion du Monde en Titre, Fernando Alonso, le GP d'Italie sera l'occasion de conforter son avance face au septuple Champion du Monde Michael Schumacher. Lors du dernier GP, le pilote espagnol a réussi, tout d'abord dans les stands, puis en résistant jusque sous le drapeau à damier, à augmenter son avance de deux points. Dimanche, le septuple Champion du Monde ne fera peut-être pas la même erreur devant les Tifosis.

Pour accentuer son avance et mettre Michael Schumacher hors de portée, l'écurie au losange a au moins un avantage : son moteur. En effet, Renault aborde le GP d'Italie avec la version D de son bloc propulseur, plus puissant que la version précédente. Sur un tracé aussi rapide que celui de Monza, cet avantage est extrêmement important. De son côté, Michael Schumacher utilisera le bloc moteur avec lequel il a disputé le GP de Turquie. Le moteur Ferrari aura-t-il les capacités de tenir les 53 tours du GP, sur un tracé où les moteurs sont mis à dure épreuve ? Cependant, l'écurie Renault part avec un léger handicape : les pneus Michelin. Le circuit de Monza ayant été re-surfacée, le manufacturier Michelin a dû revoir la conception de ses gommes.

Si, pour Michael Schumacher, ce GP d'Italie risque d'être le dernier, pour Fernando Alonso, ce même GP sera le dernier sous les couleurs Renault. La saison prochaine, au sein de l'écurie Mercedes, le pilote espagnol n'aura peut-être pas la possibilité de se battre avec les meilleurs et de remporter le GP d'Italie. Dimanche, Fernando Alonso, fera donc tout pour inscrire le GP d'Italie à son palmarès.