Michael Schumacher, en remportant le GP d'Italie sur le circuit de Monza, 90e victoire de sa longue carrière à encenser toute l'Italie. La presse italienne a presque promu le septuple Champion du Monde au rang de dieu vivant et pourtant l'homme très contrasté n'a pas toujours fait l'unanimité dans le monde de la presse sportive en général et dans la presse italienne en particulier.

Maintenant, le pilote allemand a encore trois courses devant lui pour faire battre le cœur des Tifosis et peut-être atteindre le firmament en remporte un huitième et dernier titre mondial. Michael Schumacher a donc gagné cette 15e manche du Championnat du Monde devant son successeur, le finlandais Kimi Raïkkönen. En 2007, Iceman aura donc comme tache de remplacer l'irremplaçable et cette succession ne sera donc pas évidente.

Cette fête aurait pu être total si Felipe Massa avait complété le tableau en inscrivant quelques points. Malheureusement l'auteur de la discorde entre la FIA et Renault repart à vide.

« C'est une victoire merveilleuse et qui plus est, devant notre public et me retrouver sur le podium à côté de mon ami Jean a été un moment incroyablement émouvant. Je pouvais voir cette marée humaine et sentir tout l'amour pour la Scuderia Ferrari. C'était magnifique ! Si j'avais dû expliquer ma décision à ce moment-là, je n'aurais pas été en mesure de parler. »

« Quant à la course, cela s'est plutôt bien passé. Nous espérions que Kimi s'arrête pour ravitailler avant nous et c'est exactement ce qui est arrivé. Tout s'est déroulé comme nous l'avions prévu. Le moment le plus émouvant fut le dernier tour. Après avoir franchi la ligne d'arrivée, j'ai dit à mes amis de l'équipe qu'elle était la décision que j'avais prise et j'ai eu des difficultés à contrôler mes émotions. Ce succès est très important pour les deux championnats. Dans le championnat des pilotes, nous ne dépendons plus maintenant des résultats de nos adversaires. » A commenté Michael Schumacher

« Nous sommes en tête du championnat des constructeurs et c'est fantastique. Je suis très heureux pour toute l'équipe et aussi pour Michael qui mérite cette belle victoire. C'est un gars extraordinaire et je suis honoré de la possibilité que j'aie de rouler à ses côtés. C'est un exemple pour nous tous. »

« En course, je suis resté bloqué dans le trafic sur un circuit où les dépassements ne sont pas vraiment faciles. J'aurais pu terminer quatrième, mais j'ai abîmé mon pneu avant droit lorsque j'ai freiné sur l'huile répandue par le moteur de Fernando Alonso. Je ne pouvais pas poursuivre ma course comme ça et je suis donc rentré au stand pour changer mes pneus. Ce faisant, je perdais la possibilité de marquer des points aujourd'hui. » A expliqué Felipe Massa.