L'écurie Renault aura passé un week-end épouvantable sur un fond de polémique, mais elle garde l'espoir de remporter les deux titres, pilote et constructeur, à la fin de la saison.

Fernando Alonso n'aura pas connu pire moment que ce GP d'Italie. Parti en 10e position après une pénalité discutable de 5 places, le Champion du Monde en titre, qui ne possède plus, maintenant, que 2 points d'avance à 3 GP de la fin du championnat, a abandonné, hier, sur une casse moteur. De son côté, Giancarlo Fisichella limite la déroute de l'écurie au losange en terminant à la 4e place. Le pilote italien, parti sur une stratégie à un seul arrêt, a réussi à maintenir le brésilien Felipe Massa derrière lui.

Pour Flavio Briatore, tout comme pour Fernando Alonso, cette course s'est jouée sur le tapis vert. Les deux hommes n'ont d'ailleurs pas caché leurs sentiments face à la FIA même si ces derniers ont été, selon Flavio Briatore, sortis de leur contexte. La FIA, dans un esprit de discorde totale risque d'envenimer un peu plus les choses en infligeant une pénalité à Flavio Briatore. L'écurie Renault n'a d'autre choix que se re-concentrer pour renverser une situation qui n'est pas totalement désespérée.

« Cette course n'a vraiment pas été facile. Je suis en effet parti de la neuvième place et ma voiture embarquait une grande quantité de carburant pendant une grande partie de la course. Mais les pneumatiques Michelin se sont montrés très constants, l'équilibre châssis était bon, et j'ai pu gagner quatre places. Bien sûr, la journée a été dure pour l'équipe avec l'abandon de Fernando et la perte de la première position au classement des équipes. A un niveau personnel, je remonte sur Massa pour la troisième place des pilotes et ce qui est encourageant, c'est que notre niveau performance était élevé sur ce circuit. Nous avons un petit déficit à combler au championnat des constructeurs, mais nous continuerons à nous battre jusqu'au bout. L'équipe fera tout pour remporter les deux titres. » A déclaré Giancarlo Fisichella

« Il n'y a pas grand-chose à dire après une journée comme celle-ci. Lorsque vous partez dixième, vous devez être à la limite dans tous les domaines : châssis, pneumatiques, moteur. J'aurais pu facilement terminer sur le podium aujourd'hui et nous avons montré que, sans la pénalité qui m'a frappé, la voiture aurait pu me permettre de me battre pour la victoire. Michelin a répliqué parfaitement avec les pneumatiques pour cette course et je ne suis pas inquiet pour le titre. Il nous reste trois Grands Prix à disputer et nous serons de plus en plus forts grâce aux développements qui seront apportés à la voiture, aux pneumatiques et au moteur. Mais le verdict de ce week-end est simple : la course s'est décidée en dehors de la piste samedi après-midi. » A commenté Giancarlo Fisichella