Les deux pilotes de l’écurie au cheval cabré se retrouvent ainsi à 5 GP de la fin de ce Championnat 2007 sur les terres de la Scuderia Ferrari. Les drapeaux rouges et jaunes vont donc fleurir par milliers dans les tribunes du circuit de Monza pour soutenir non seulement les pilotes et toute l’équipe mais aussi l’une des marques de voitures de sport parmi les plus prestigieuses. Malgré la supériorité des McLaren Mercedes lors des quatre journées des essais privés sur ce même circuit, la Scuderia Ferrari reste largement favorite à Monza. Avec 17 victoires au compteur depuis 1950, Ferrari a remporté sa première victoire en 1949 avec Alberto Ascari et reste sur une dernière victoire en 2006 avec un certain Michael Schumacher. Pour Kimi Raïkkönen, qui sera pour la première fois en rouge sur le circuit de Monza et qui avait réalisé la pôle position l’an passé et en 2005, ce sera une nouvelle possibilité de victoire et une nouvelle opportunité d’engranger des points. Pour son coéquipier, le pilote brésilien Felipe Massa, se sera aussi une nouvelle possibilité de réaliser un doublé GP de Turquie / GP d’Italie.

« C'est un fait que ce qui nous plaît le plus à nous les pilotes, c'est de participer aux courses. C'est pour cette raison que je suis impatient d'affronter les deux prochaines courses qui se disputeront à une semaine d'intervalle. J'ai le même type de sensations qu'avant le double rendez-vous de Magny-Cours et Silverstone. J'espère que c'est un bon signe, étant donné comment cela s'est passé pour moi lors de ces deux courses. »

« La semaine dernière lors des essais privés, nous avons testé certaines nouvelles choses. D'après les chronos, on peut penser que la bataille sera serrée, bien qu'on ne sait jamais quelle est la quantité d'essence embarquée par les uns ou les autres. On ne pourra le découvrir que samedi prochain, lors des qualifications. C'est la première fois que je roulerai à Monza au volant d'une Ferrari et ce sera certainement particulier d'être accueilli chaleureusement par les tifosis. Je suis impatient de les voir avec les drapeaux Ferrari dans les tribunes. L'ambiance sur ce circuit m'a toujours plu. Il y avait déjà de nombreux passionnés dans les tribunes, lors des essais de la semaine passée, et ça fait du bien d'avoir leur soutien. »

« Du point de vue technique, c'est un circuit pas comme les autres. Pour aller très vite à Monza, il faut une aérodynamique qui vous permet de bien passer sur les vibreurs et aussi un bon moteur puisqu'on est à fond une grande partie du temps. Ferrari a souvent été compétitif sur ce circuit, mais aussi McLaren lorsque je roulais pour eux, bien que je n'ai jamais remporté la victoire avec cette équipe. J'espère que je réussirai cette fois-ci. J'essayerai de tout faire à la perfection du vendredi matin au dimanche après-midi. Il est certain que remporter la course à domicile de Ferrari serait très émouvant. Mon objectif est de reprendre des points à ceux qui me précèdent au championnat. Au plus, je réduirai l'écart entre moi et les pilotes McLaren et au mieux ce sera pour moi. Chacune des prochaines courses sera cruciale. On ne peut plus se permettre la moindre erreur. L'équipe se donne à 110% et nous devons battre nos adversaires en marquant à chaque fois plus de points qu'eux. », a commenté Kimi Raïkkönen.

« Lors de des essais privés, les conditions n'ont jamais été optimales pour que je puisse donner le meilleur de moi-même. Nous sommes certainement meilleurs que ce que les apparences peuvent laisser croire. La possibilité de remporter les deux titres est toujours réelle, mais ce ne sera pas facile. Nous essayerons de bien faire à Monza. Nous pourrions aussi réussir le doublé comme en Turquie, mais ce n'est jamais facile de faire ça. L'équipe McLaren est très forte, mais nous travaillons énormément avec l'espoir de les battre. », a déclaré Felipe Massa.