En tête du Championnat du Monde des Constructeurs et des Pilotes, l’écurie McLaren Mercedes s’apprête à affronter son adversaire principal, la Scuderia Ferrari, sur ses terres. La semaine dernière, lors des essais privés sur la piste de Monza, les MP4/22 ont réalisé les meilleurs chronos tout au long des 4 journées, ce qui leur donne un certain avantage, sur le papier, face au F2007. Si l’on regarde dans le temps, cet avantage s’inverse grâce au nombre de victoires de l’écurie Ferrari sur le circuit italien, 17 contre 8 pour l’écurie germano britannique. En dehors de ce nouveau duel, les deux pilotes McLaren, le double champion du monde Fernando Alonso et le jeune pilote britannique Lewis Hamilton, qui s’entendent au sein de leur écurie comme chien et chat, vont de nouveau se battre, sur la piste, pour la victoire finale. Actuellement, Lewis Hamilton est toujours en tête du Championnat du Monde, mais son coéquipier, le pilote espagnol Fernando Alonso, n’est plus qu’à 5 points du leader. Avec un écart aussi faible, les deux places en haut de la feuille de classement pourront s’inverser au soir du GP d’Italie.

« Le circuit de Monza est à nul autre pareil. C'est un circuit qui donne la priorité aux hautes vitesses. La voiture aussi semble très différente. Elle est très légère et pour dire vrai on ne le contrôle pas toujours. C'est dû aux faibles appuis aérodynamiques que nous avons sur ce circuit pour avoir une bonne vitesse de pointe. Les ailerons pour Monza sont minuscules et nous utilisons aussi d'autres éléments spécifiques pour cette course. Avec si peu d'appuis, il faut adapter la stabilité au freinage et l'équilibre mécanique afin d'avoir une bonne adhérence dans les virages. Nous avons fait des essais privés sur ce circuit cette semaine et nous avons eu quelques bons retours d'informations. Je suis donc confiant à l'approche de la course. Je n'ai pas de bons souvenirs de la course de l'année dernière, mais j'aimerais vraiment gagner là-bas et j'espère que cela arrivera cette année. », a commenté Fernando Alonso.

« J'ai disputé ma première course sur ce circuit l'année dernière en GP2 et ce fut un week-end mémorable puisque c'est là-bas que j'ai remporté le titre. Je me souviens de mon incroyable duel avec Giorgio Pantano durant toute la course du dimanche. C'est l'un de mes moments préférés de la saison dernière. Cette fois-ci, j'espère seulement faire une belle course afin d'avoir de bons souvenirs pour l'année prochaine et les suivantes. Je me souviens que ce circuit n'est pas facile pour ce qui est de trouver les bons réglages. Les essais de cette semaine ont donc été très utiles. C'est une piste dure pour les voitures, car il faut vraiment escalader les vibreurs pour signer de bons chronos. C'est pour cette raison que nous aurons des suspensions plus souples. Grâce à ça, nous pourrons attaquer les vibreurs sans endommager la voiture. Quant à ralentir la voiture avec aussi peu d'appuis aérodynamiques, ce n'est pas une mince affaire non plus. Avoir une bonne stabilité au freinage sera la clé du week-end. Nous avons beaucoup travaillé dans ce domaine lors des essais privés. », a déclaré Lewis Hamilton.