Le GP d'Italie sur l'Autodromo Nazionale de Monza débute aujourd'hui par la première séance des essais libres. La 15e manche du Championnat du Monde de F1 sera le théâtre d'un nouveau duel entre le septuple Champion du Monde Michael Schumacher et le Champion du Monde en titre Fernando Alonso. Le GP d'Italie est, cette année, un peu plus sous la lumière des projecteurs que l'année passée et la raison en est simple. Michael Schumacher court peut-être pour la dernière fois en Europe et Fernando Alonso pour la dernière fois en bleu et jaune.

Il fait très beau sur le circuit de Monza et les températures sont agréables. Il fait 29° dans l'air et 31° sur la piste. Comme chaque vendredi de GP, ce sont les troisièmes pilotes qui ouvrent le bal, mais il est fort possible de voir quelques pilotes titulaires, en dehors de Takuma Sato et Sakon Yamamoto, s'immiscer dans ce jeu avant la fin de la séance.

Les premiers pilotes à entrer en piste sont : Franck Montagny, Sakon Yamamoto, Anthony Davidson, Sebastian Vettel, Neel Jani, Takuma Sato et Robert Doornbos. La première séance est à peine entamée qu'un drapeau rouge vient la stopper. Anthony Davidson vient d'immobiliser sa Honda au bord de la piste, moteur cassé et l'huile s'est répandue sur la piste. La première séance des essais libres sera donc écourtée.

Alors qu'Alex Wurz inscrit le premier chrono en 1'26''002, le premier pilote titulaire, en la personne de Kimi Raïkkönen, vient, pour un tour, prendre ses marques sur le tracé légendaire.

A mi-séance, Takuma Sato est le seul pilote à tourner. Tous ses compagnons sont rentrés aux stands. Après 3 jours d'essais privés la semaine dernière sur ce même circuit, les écuries semblent avoir déjà toutes les données nécessaires et ne sont donc pas pressées de lancer leurs pilotes sur la piste. Alors que le pilote japonais esseulé, retourne dans son stand, Alex Wurz reprend la piste en compagnie de Sebastian Vettel. Le pilote Williams est le seul à avoir inscrit un chrono honorable : 1'25''518.

C'est toujours le calme plat à Monza. Tout comme Kimi Raïkkönen, Felipe Massa n'a effectué qu'un seul tour de piste. Quant à son coéquipier, Michael Schumacher, il n'a pas enfilé sa combinaison. Petit retour donc sur les écuries qui utiliseront un nouveau moteur à Monza : Fernando Alonso (Renault), Felipe Massa (Ferrari), Kimi Raïkkönen (McLaren-Mercedes), Jenson Button, Rubens Barrichello (Honda), Nico Rosberg (Williams-Cosworth), David Coulthard, Christian Klien (Red Bull-Ferrari), Nick Heidfeld, Robert Kubica (BMW), Tiago Monteiro, Christijan Albers (Midland-Toyota), Vitantonio Liuzzi, Scott Speed (Toro Rosso-Cosworth), Takuma Sato et Sakon Yamamoto (Super Aguri-Honda).

Cela bouge un peu sur la piste. Ralf Schumacher fait un tour d'installation et son coéquipier, le pilote Italien Jarno Trulli va même en faire deux. De son côté, Alex Wurz améliore considérablement son temps avec un chrono en 1'23''868, mais il est rapidement devancé par Sebastian Vettel. Le pilote BMW Sauber tourne en 1'23''808.

Dans les dernières minutes, quelques pilotes titulaires à l'image de Robert Kubica et Kimi Raïkkönen viennent inscrire des temps. Le pilote polonais tourne en 1'23''775 et prend ainsi la deuxième place derrière Sebastian Vettel qui lui a tourné en 1'23''263. Le pilote Finlandais réalise, quant à lui, un chrono en 1'24''037 .