Sebastian Vettel a dominé une première séance des essais libres su GP d'Italie d'une main de maître, ce qui prouve que Mario Theissen a eu une très bonne idée d'employer le jeune et talentueux pilote Allemand. Seulement, n'allons pas trop vite, l'écurie Williams avait rendu les médias euphoriques en titularisant un Nico Rosberg bien absent actuellement. Ce matin, la séance d'essais a été marquée par un certain laxisme des pilotes titulaires qui n'ont beaucoup tourné sur la piste de Monza, mais on peut assez facilement le comprendre puisque la piste de Monza est un tracé extrêmement difficile pour les moteurs et il est donc hors de question de prendre le risque d'en casser un. A titre d'exemple, Honda a explosé le moteur de sa troisième voiture ce matin, ce qui sans être dramatique, reste une alerte sérieuse pour les autres écuries.

Il fait toujours aussi beau sur Monza et les températures se sont élevées. Il fait 31° dans l'air et 37° sur la piste. L'ordre d'entrée en piste suit celui de ce matin. Seule différence, Anthony Davidson, qui a cassé son moteur ce matin, est le premier à inscrire un chrono en 1'25''605. Renault est la première équipe à lancer ses pilotes titulaires sur la piste. Giancarlo Fisichella et Fernando Alonso ont sorti leur R26 pour un tour d'installation. Pour la petite écurie Super Aguri, c'est pas encore ça. Sakon Yamamoto se loupe dans le premier Lesmos et file tout droit dans le bac à sable.

Et de deux pour l'écurie Honda. Anthony Davidson vient de pulvériser le moteur de sa monoplace. Apparemment, il utiliserait un moteur version 2007. Devant, Sebastian Vettel reprend les rênes de cette deuxième séance des essais libres. Son chrono, 1'25''008. Petite nouvelle de notre pilote national Franck Montagny : le pilote essayeur de la petite équipe Super Aguri est bien plus rapide que ses compagnons titulaires. Plus d'une seconde de différence.

Pedro De La Rosa entre en piste. Un tour d'installation... Deux tours, puis trois, le pilote espagnol enchaîne les tours et prend le commandement avec un chrono en 1'24''216. Dernière Alex Wurz nous offre un tête-à-queue heureusement sans conséquence. Les Rouges font leur apparition sur la piste de Monza et pas n'importe comment. Michael Schumacher s'empare du haut de la feuille des temps dès son premier tour lancé. 1'23''703 puis, 1'23''138. La 248F1 de Felipe Massa est chronométrée à 338,4 Km/h au bout de la ligne droite des stands. Le pilote Brésilien vient se glisser juste derrière son coéquipier. Les deux pilotes Renault sont dans leur premier tour chrono : 1'24''948 pour Alonso et 1'25''455 pour Fisichella.

A un quart d'heure de la fin de cette séance, Michael Schumacher a un peu assommé la concurrence. Seuls 3 pilotes sont dans la même seconde : Felipe Massa, Alex Wurz et Pedro De La Rosa. Dans le clan Ferrari, les pilotes jouent à qui sera le plus rapide. Michael Schumacher est chronométré à 335,5 Km/h et son coéquipier a accroché la barre des 340 Km/h. Un peu plus loin et même si son temps est largement supérieur à celui des ténors, on notera la belle performance de Franck Montagny qui réalise 1'24''943 et prend la 9e position. Franck tourne presque 2 secondes plus vite que son coéquipier Sakon Yamamoto pourtant équipé d'une SA06 dernière évolution.

A quelques minutes de la fin de cette séance, nouveau bouleversement en haut de la feuille des temps. Sebastian Vettel, 19 ans, vient de passer le vieux briscard Michael Schumacher, son temps : 1'22''631. Michael Schumacher ressort aussitôt des stands, mais il ne réussira pas à reprendre la tête du classement